On The Road

Le cœur du Danemark

Avec trois motorhomes, six adultes, six enfants et beaucoup d'envie, nous sommes partis en vacances. Avec un programme vague en tête, nous nous rendons au Danemark. Il est immédiatement évident que c'est un pays fantastique pour voyager: les routes sont calmes et en bon état. Conduire ensemble avec trois motorhomes n'est pas toujours facile, mais cela rend le voyage d'autant plus aventureux!

"Conduire ensemble avec trois motorhomes est en soi assez excitant, mais nous avons énormément apprécié d'être ensemble et de profiter du plein air."
Premier arrêt du voyage: Roager. Nous cherchons notre premier camping via l’application Camperstops et choisissons M&A Feddersen, où nous restons deux nuits. Il est agréable de séjourner à la ferme avec leur très gentil chien, Max, les chatons, les vaches et les veaux. Nous profitons de la compagnie des uns et des autres autour du feu de camp jusqu'à tard dans la nuit. Le lendemain, le centre viking de Ribe est au programme. Les adultes y vont à vélo, les enfants sont emmenés en motorhome. Nous pouvons pratiquer le tir à l'arc, tirer des pièces, fabriquer des lances en bois, vraiment revenir à l'époque des Vikings! Super amusant et éducatif pour les enfants! Ensuite, nous ferons une courte visite de la ville de Ribe avec ses maisons pittoresques. 

Le voyage continue jusqu'à Billund. Nous avons trouvé un emplacement à Billund Autocamperplatz: un site très calme avec de bons sanitaires et une petite aire de jeux pour les enfants. Le temps n'est pas au rendez-vous ce jour-là et nous décidons de visiter la Maison Lego, où les enfants peuvent faire des travaux manuels avec des Lego. Un avant-goût parfait de ce que nous avons prévu pour le lendemain... 

LEGOLAND! Enfin! Un grand plaisir pour les enfants! Le parc lui-même est super! Un peu de Mini-Europe en lego combiné à un large choix d'attractions. Après une journée d'amusement pour petits et grands, nous nous rendons à Kolding.

Après avoir passé quelques jours sur des aires de motorhome, nous choisissons un camping plus grand sur la plage de Kolding. Le soleil n'est pas au rendez-vous, mais le camping compense largement. Le sympathique propriétaire nous permet de garer nos trois motorhomes les uns à côté des autres. La plage est à deux minutes à pied, il y a une piscine chauffée, les installations sanitaires sont super, il y a une petite cuisine avec un four (mmm, du pain fraîchement cuit) et une machine à laver et un sèche-linge (nous pouvons l'utiliser pendant ce temps).

Prochain arrêt: le camping Odense, où nous resterons deux jours. Depuis le camping, nous pédalons à travers les bois jusqu'à la ville, qui est très agréable, même pour les plus petits, c'est un parcours sûr. À Odense, nous ferons la promenade Hans Christian Andersen où vous suivez littéralement et figurativement ses pas et suivez une belle route le long de maisons féeriques.

Bien entendu, une visite de Copenhague ne peut être exclue de notre planning. Nous partons tôt le matin, car il nous reste 170 km à parcourir et nous aimerions voir la ville. Pour rejoindre Copenhague, nous devons d'abord braver le pont du Storebaelt, passionnant! Ce pont gigantesque relie les îles danoises de Fionie et de Sjaelland. Nous sommes surpris d'apprendre qu'il faut débourser €85/motorhome, mais la traversée est très spectaculaire.

À Copenhague, nous nous sommes installés sur le terrain de camping-car City Camp, qui est idéalement situé: au bord de l'eau et à quelques pas du centre-ville. Nous sautons immédiatement sur nos vélos pour explorer la ville. Nous devons nous habituer à l'agitation, mais la ville est très impressionnante avec tous ses beaux bâtiments. Le deuxième jour, on va à la Petite Sirène en 20 minutes de vélo. Oui, c'est une toute petite statue, mais elle a vraiment son propre charme et fait partie de Copenhague et du Danemark. Je la recommande à tout le monde! 

Le soir, nous nous rendons à Borre, au camping Mons Klint. Les propriétaires nous laissent la liberté de choisir un endroit et il y a un mini-golf, une piscine et un tennis inclus dans le séjour. Nous nous réveillons sous un soleil radieux. Aventureux comme nous le sommes, nous voulons partir à vélo du camping jusqu'aux spectaculaires falaises de craie situées à proximité. Cependant, la montée à travers la forêt est trop difficile à affronter en vélo et nous devons faire une grande partie du parcours à pied avec le vélo en main. Au retour, nous prenons la route normale en descente, ce qui est un succès. Nous passons le reste de la journée à nous remettre de cette aventure à la piscine.

Ensuite, il est temps de commencer le voyage de retour. Nous nous rendons au camping Western Camp à Rodby pour prendre le ferry le lendemain à Puttgarden. L'entrée dans le ferry est à nouveau un moment excitant, mais tout se passe bien. De là, nous avons roulé jusqu'à Bramsche, où nous avons choisi notre dernier camping via l'application Camperstops: Stellplatz Hasebad & Varus-Therme, un parking de la piscine locale. À notre grande chance, la piscine reste ouverte jusqu'à 22 heures et nous pouvons toujours profiter de la grande piscine intérieure, du sauna, de la piscine extérieure et des toboggans aquatiques. La fin parfaite d'un voyage merveilleux.

Nous avons vraiment apprécié la compagnie de chacun et le plein air. En particulier, cuisiner ensemble à l'extérieur pour une bande de 12 personnes était un grand moment à chaque fois. Ça vous rappelle les camps Chiro d'autrefois. Les enfants se souviendront surtout des passages pour piétons au Danemark: sur les passages pour piétons, ils comptent de 10 à 0, mais même si vous sprintez de l'autre côté, vous n'êtes jamais assez rapide.

Danemark, merci et à la prochaine fois! 

Les photo's - Ellen Torfs