Votre permis de conduire et le poids de votre motorhome

  • Conseils & Astuces
Retour à l'aperçu

Un motorhome est un investissement majeur dont vous souhaitez pouvoir en profiter longtemps. C'est pourquoi il est important d'acheter votre motorhome à l'épreuve du temps. En plus de court et plus longs voyages, vous ferez certainement connaissance de pays inconnus. Donc il est important de prendre en compte le poids de votre motorhome, afin que vous puissiez facilement passer le contrôle de poids dans les années qui suivent.

Sécurité et environnement

Les châssis des motorhomes sont devenu de plus en plus lourd ces dernières années. Les normes de sécurité et environnementales plus importantes ont permis à un même motorhome une augmentation de 200 kg au cours des 20 dernières années. Tout ce poids supplémentaire en fonction de sécurité et environnement, sans confort supplémentaire en retour, pensez aux zones de déformation, les normes de qualité plus élevées, les freins à disque, les extensions de châssis, réservoirs AdBlue, ...​
 

Confort à l’intérieure du motorhome

L’agencement dans les motorhomes sont devenu plus spacieux : un coin salon plus grand, salle de bains avec douche séparée, une cuisine spacieuse et surtout un compartiment chambre. Auparavant, l'utilisation d'une table convertible pour les invités supplémentaires ou les enfants était très commun, la plupart des motorhomes sont commandés aujourd'hui avec un supplément lit du pavillon (électrique). Ceci garantie un confort supplémentaire pour vos invités, mais se traduit bien vite en 60 kilos (supplémentaire) sur la balance.  Si vous utilisez intensément votre motorhome, vous voulez pouvoir profiter du même luxe qu’à la maison. Une télé LED avec installation satellite est devenu la norme. Aujourd'hui, vous avez également un convertisseur pour charger vos vélos électriques, une batterie supplémentaire pour plus d’autonomie, panneaux solaires et auvent obligatoire pour des moments inoubliables sur votre destination de rêve, verre de vin compris. Chiffrez tout ça et vous serez surpris combien de poids supplémentaire implique ce confort additionnel.

Confort en roulant

Sur le chemin, nous voulons arriver confortablement à notre destination : un moteur plus lourd, automatique, roues plus grandes, climatisation… La climatisation moteur est standard depuis des années mais pèse plus de 30 kg (et nous ne parlons pas encore des climatisations cellule). Les 10 dernières années nous voyons aussi la tendance des coffres plus grands : pratique tous ce que vous pouvez emmener avec vous, mais est-ce que vous tenez compte du poids supplémentaire (parfois inutile) ?


 

​Les défis

Comme vous pouvez le constater, suffisant de défis pour le poids de nos motorhomes bien-aimés. Bien sûr, vous pouvez mettre votre tête dans le sable et ne pas vous souciez des règlements des poids. Mais il y a aussi des solutions. Obtenir le permis de conduire C, est bien sûr la solution ultime si vous avez déjà des sueurs froides en voyant la gendarmerie. Mais ceci est seulement une solution si votre motorhome peut être élevé à un poids plus important techniquement et administrativement, ce qui n’est pas toujours le cas. Une autre solution est de choisir un agencement plus favorable. Grâce à cela, vaut mieux choisir un motorhome qui vous convient à 90%, mais qui est beaucoup plus intéressant en poids grâce à la longueur moins importante. Que de cette façon-là vous trouverez votre endroit rêvé à destination, est un petit plus positif. Chaque centimètre peut faire la différence pour arriver à l’endroit préféré pour passer la nuit à un bel endroit.
​ ​

Notre conseil

Vanomobil respecte la règle suivante depuis plusieurs années : plus de 7 mètres = permis de conduire C. Bien entendu, il ne s'agit que d'un conseil et non d'une obligation. Vous souhaitez votre motorhome de rêve de 7,5 m sur un permis de conduire B de 3,5 tonnes ? Bien sûr, nous pouvons organiser cela pour vous mais pas sans vous donner au préalable les informations utiles sur les possibles problèmes de poids qui peuvent être associés à cela. Les fréquences de contrôles augmentent chaque année et nous aimons voir l’investissement dans un motorhome Vanomobil comme un achat à l'épreuve de temps.
 
Ne pouvez-vous plus acheter un motorhome luxueux et spacieux avec le permis de conduire B ?
Bien sûr que oui ! Nous avons soigneusement analysé les gammes de nos marques de motorhomes ces dernières années. De plus, depuis quelques années nous mettons en avant les motorhomes plus courts (avec permis B) avec un agencement luxueux pour vous aider à faire le bon choix autour de taille et de poids. Intéressé par l'achat d’un motorhome avec permis de conduire B ? Certains exemples de notre gamme :
  • Chausson Cozy 708 : un motorhome avec un grand lit central de 160 cm, salle de bains avec douche séparée, cuisine appropriée, coin salon très spacieux et seulement 7,06 m de long.
  • La série Titanium de Chausson : Chausson Titanium 640 et Chausson Titanium 758 vous offre encore une longueur compacte mais avec tout le luxe et le confort que vous voulez. De plus, avec ces modèles, vous recevez une puissance de 170 ch avec boite automatique gratuit.
  • Le tout nouveau Bürstner Futura 2019 : 50 cm plus court que la version précédente, mais tout aussi intéressant.
  • Le Bürstner Lyseo Time TD680 vous étonnera également : un espace et finition jamais vu, mais seulement 6,99 m de long.
De plus, nous avons une large gamme de motorhomes confortables et luxueux avec agencement originales et toujours une capacité de charge correcte. Découvrir notre gamme de motorhomes à l’épreuve du temps sur permis de conduire B ? Nous avons hâte de vous voir dans l'un de nos showrooms.

Découvrir notre gamme de motorhomes? Contactez-nous!