Stockage hivernal de votre motorhome

  • Conseils & Astuces
  • Motorhome Update
Retour à l'aperçu

Alors que les jours raccourcissent à nouveau, il est temps de préparer notre fidèle compagnon de voyage à son hibernation. Pour éviter les mauvaises surprises au printemps, il y a quelques points à prendre en compte avant de garer votre motorhome.

C'est surtout le cœur de votre motorhome qui mérite l'attention nécessaire: les batteries. Mais aussi pour les pneus, l'installation d'eau et les bouteilles de gaz, il est préférable de choisir une certaine approche. Dans ce blog, vous pouvez lire tous les conseils et astuces pour que vous puissiez quitter votre motorhome l'esprit tranquille.

motorhomehotel vanomobil


​A propos des batteries

Les batteries (cellule et de démarrage) sont le cœur de votre motorhome et vous pouvez prendre cela au pied de la lettre: la partie la plus cruciale et en même temps la plus vulnérable. Afin de pouvoir profiter de votre motorhome pendant des années sans soucis, il est très important que vous entreteniez correctement les batteries. Pendant la période de stockage hivernal, quelques aspects peuvent aller mal. Après tout, les batteries se décharge naturellement: elles continuent à perdre du voltage chaque jour, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Si la tension de la batterie tombe en dessous d'un certain niveau critique, la batterie se sulfatera, causant des dommages irréparables. Une batterie endommagée donne une première impression normale lorsqu'elle est chargée, mais lorsqu'elle est utilisée, elle se décharge à nouveau en un rien de temps. Laisser votre motorhome sous tension en permanence n'est pas non plus une solution, car cela peut surcharger vos batteries ou endommager le chargeur et le circuit électrique. Enfin, les dommages causés aux batteries ne sont pas couverts par la garantie ou l'assurance.

La seule solution correcte pour éviter les dommages est de charger régulièrement toutes les batteries du motorhome :
  • La batterie cellule: nous recommandons soit de la brancher au courant pendant 2 heures par jour, soit de la brancher pendant 48 heures au moins toutes les 2 semaines.
  • La batterie de démarrage: la batterie de votre motorhome peut être entretenue en faisant un trajet de 30 km toutes les deux semaines. Si cela n'est pas possible, vous pouvez également laisser votre motorhome tourner en stationnaire pendant 15 minutes, en vous assurant que tous les consommateurs d'électricité sont éteints.
S'il n'est pas possible de recharger vos batteries sur votre place de parking, la seule option est de les recharger à la maison avec un chargeur d'appoint.Veuillez noter que le démontage des batteries cellule et de démarrage nécessite des connaissances en électricité et en mécanique. Une action incorrecte peut endommager les batteries ou même provoquer un incendie. Débranchez toujours le pôle négatif en premier, puis le pôle positif (lors du placement, vice versa). Les batteries sont également situées à différents endroits selon le châssis du motorhome, veuillez contacter notre service après-vente à l'adresse info@vanomobil.be.

Votre motorhome est-il équipé d'un panneau solaire?
Les panneaux solaires peuvent fournir suffisamment d'énergie pour compenser le déchargement naturel (pendant un certain nombre de semaines). Les seules conditions sont que les batteries soient complètement chargées avant d'être stockées et qu'elles se trouvent dans un endroit où la lumière du soleil peut les atteindre en quantité suffisante. Cependant, les panneaux solaires n'alimentent que les batteries cellules, la batterie de démarrage doit être rechargée régulièrement par vos soins.

Vanomobil stockage batteries
 

A propos de la pression des pneus

Lorsque votre motorhome est à l'arrêt pendant plusieurs mois, une légère déformation des pneus peut se produire, ce qui peut entraîner une explosion du pneu. Dans l'idéal, vous devriez élever les pneus du sol, mais en pratique, ce n'est pas si facile. La deuxième meilleure option consiste à augmenter un peu la pression de vos pneus pour le stockage. Grâce au supplément de 0,5 à 1,0 bar, le risque de déformation des pneus est réduit. Veillez également à ce que le motorhome soit aussi plat que possible (voir point suivant).

Attention: veillez à vérifier la pression maximale qui peut être appliquée aux pneus, elle ne doit en aucun cas être dépassée.
 

A propos du frein à main et des vitesses

Ne serrez pas le frein à main et ne laissez pas le motorhome en vitesse! Il est préférable de désengager le frein à main, l'embrayage est au point mort et d'utiliser des blocs d’arrêt pour qu'il n'aille nulle part.
Si vous serrez le frein à main pendant une immobilisation prolongée, il pourrait "coller" au tambour de frein, ce qui pourrait entraîner son remplacement. Le laisser en vitesse après un long moment peut endommager les engrenages de la boîte de vitesses. Aucun des problèmes ci-dessus n'est couvert par des garanties ou des assurances.

Vanomobil stockage pneus et l'embrayage


A propos du carburant

Vous avez garé votre motorhome avec un réservoir de diesel plein. Cela permet d'éviter la formation de condensation. Tenez également compte des températures glaciales et assurez-vous de faire le plein de diesel d’hiver. Les stations-service passent automatiquement au diesel d'hiver dès que la période hivernale est en vue. Le diesel d'été contient de la paraffine, qui "s'écaille" par temps froid, perturbant ainsi l'approvisionnement en carburant.
 

A propos de l'installation et du chauffe-eau

Les algues et les bactéries se développent dans l'eau stagnante et c'est quelque chose que vous voulez éviter à tout moment. Pour éviter cela, nous recommandons de vidanger, de rincer et d'aérer tout le circuit d'eau (y compris les réservoirs, la cassette des toilettes, les tuyaux et le chauffe-eau).

Ouvrez la protection du gel (frost control) et ouvrez les robinets de vidange. Ensuite, allumez la pompe à eau pendant quelques secondes pour vider la dernière eau restante dans les circuits et les têtes céramiques du robinet. Coupez l'alimentation électrique de la pompe du chauffe-eau à l'aide du bouton sur le panneau. Laissez les robinets de la cuisine et de la salle de bains ouverts en position de température neutre, afin que l'air puisse entrer dans les tuyaux et les réservoirs. C'est la situation idéale pour laisser votre motorhome dans un stockage d'hiver.

Attention: Ne faites pas fonctionner la pompe pendant plus de quelques secondes, sinon vous risquez de l'endommager gravement.

Vanomobil stockage eau
 

A propos des bouteilles de gaz

La solution la plus sûre consiste à fermer et à débrancher les bouteilles de gaz. Ouvrez les feux de gaz pendant un certain temps pour que tout le gaz soit évacué des tuyaux. Sur certaines places de parking, vous n'êtes même pas autorisé à laisser des bouteilles de gaz.
 

À propos de l'humidité dans le motorhome

L'humidité est également un grand ennemi de votre motorhome. En cas d'immobilisation prolongée, il est donc important que vous puissiez stocker votre motorhome au sec et que vous preniez un certain nombre de mesures pour éviter (des problèmes de) l'humidité.

En laissant les fenêtres entrouvertes, vous assurez une ventilation suffisante pour maintenir l'humidité à un faible niveau. L'inconvénient est que les fenêtres ouvertes peuvent attirer les cambrioleurs ainsi que les insectes, c'est pourquoi nous ne le recommandons généralement pas.

Les appareils de déshydratation sont une bonne solution. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace (un à l'avant et un à l'arrière, éventuellement aussi un dans les espaces clos comme la salle de bains). Ils aident à maintenir l'humidité à un niveau bas.

Ne prenez pas de risques et mettez vos rideaux, vos oreillers et vos matelas dans un endroit sec à la maison. Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous qu'il y a un espace entre le matelas de votre lit pavillon et le plafond, placez vos coussins transversalement et fermez les rideaux. Laissez également ouverts tous les espaces clos (tels que les placards et le réfrigérateur).

Attention: laissez les rollo's et les moustiquaires ouvertes, c'est mauvais pour les ressorts de les laisser en bas. 

Vanomobil stockage humidité
 

À propos du reste

  • Mettez un bouchon entre vos essuie-glaces pour éviter la déformation des lames.
  • Laissez le motorhome propre et enlevez tous les produits qui pourraient l'abîmer, le geler ou attirer des insectes. Ne laissez pas non plus d'objets de valeur.
  • Sac en plastique autour du détendeur de gaz: mettez un sac en plastique autour du détendeur de gaz et mettez un élastique autour. De cette façon, aucune poussière ou saleté ne peut pénétrer dans vos tuyaux de gaz.
  • Des serrures rigides? Vaporisez-y un peu de poudre de graphite ou de WD40 pour empêcher que les serrures soient bloquées. N'utilisez pas de spray au silicone, car cela pourrait affecter le mécanisme de verrouillage.
  • Avez-vous un rendez-vous à notre atelier pour une inspection ou un entretien en automne? N'hésitez pas à nous demander si nous souhaitons également préparer votre motorhome pour l'hiver. De cette façon, vous aurez la moitié des soucis.

Vous avez encore des questions? N'hésitez pas à contacter notre service après-vente via info@vanomobil.be ou à appeler à l'atelier proche de chez vous (Deerlijk, Hoogstraten ou Tremelo).
Maintenant que votre motorhome est prêt pour l'hibernation, nous pouvons commencer le compte à rebours jusqu'au printemps!

Blogs liés

Retour à l'aperçu