Pour voyager en toute sécurité, vérifiez la pression de vos pneus!

  • Conseils & Astuces
Retour à l'aperçu

L'itinéraire est tracé, les provisions nécessaires sont emballées et la crème solaire est prête. Il ne vous reste plus qu'à vérifier l’état et la pression des pneus et vous voilà parti en toute sécurité en direction du soleil. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour utiliser vos pneus à bon escient.
 

Pneus pour véhicules de loisirs

Les pneus des motorhomes sont conçus d’un mélange spécial de fer et de plastique pour résister à de lourdes charges. Chargé pour une expédition camping de quatre semaines? Ne vous inquiétez pas: les pneus des motorhomes ne bougent pas. Vous les reconnaîtrez grâce aux inscriptions ci-dessous sur les flancs des pneus:

  • Pneus de motorhome (marqués CP = Camper Pneus) = le meilleur choix
  • Pneus commerciaux (marqués d'un C après le nom du type) = pneus de camionnette
  • Pneus pour charges lourdes = identiques aux pneus pour motorhome mais conçus pour >3,5 ton

Les marques de qualité sont Michelin et Continental. Ils peuvent coûter un peu plus cher, mais vous remarquerez la différence de longévité et de robustesse. Des vacances en motorhome sans souci commencent par le choix correct des pneus. Notre conseil? N'optez pas pour le pneu le moins cher, mais investissez dans un pneu pour motorhomes de qualité.

Pneus été, pneus hiver et pneus 4 saisons

Ensuite, vous avez le choix entre des pneus 4 saisons ou des pneus hiver et été séparés.

Les pneus été sont idéaux si vous ne voyagez que pendant les mois d'été et que vous entreposez le motorhome en hiver.

Vous voyagez également en hiver, mais seulement de temps en temps et pas trop loin, alors les pneus 4 saisons (pneus toutes saisons M+S) sont sûrement intéressants.

Par contre, si vous aimez voyager à la montagne en hiver, il vous faut absolument avoir des pneus hiver. Vous remarquerez non seulement la différence en confort de conduite et en sécurité lorsque vous conduisez en hiver, mais il y a aussi une grande différence en ce qui concerne l'assurance et la responsabilité civile (les vrais pneus hiver sont obligatoires dans plusieurs pays européens tel que l’Autriche). Les chaînes à neige ne sont pas un luxe inutile lors des conditions climatiques hivernales extrêmes, en outre, elles sont également obligatoires dans certains pays. Conseil supplémentaire: entraînez-vous à les mettre chez vous avant de partir.

Remarque: Les célèbres pneus toutes saisons M+S ne sont pas des pneus d'hiver! Seuls les pneus portant le logo de la montagne et des étoiles sont de véritables pneus d'hiver.

Nous vous recommandons vivement de choisir un jeu de pneus hiver et été au lieu de pneus quatre saisons. Les pneus saisonniers sont une alternative plus sûre et leur coût n’est pas négligeable pendant la durée de vie de votre motorhome.

Durée de vie des pneus de votre motorhome

Vous pouvez lire sur chaque pneu la date de sa fabrication. Il s'agit d'un code qui indique la semaine et l'année (par exemple, la semaine 32 en 2021 sera 3221), parfois appelé "code DOT".

La durée de vie de vos pneus dépend beaucoup de l'utilisation du motorhome. En moyenne, ils doivent être remplacés au bout de 5 ans. Les pneus ne seront pas aussi usés que les pneus de voiture, et la profondeur de la sculpture ne donnera pas la bonne indication de l'état de vos pneus. Les pneus de motorhome souffrent beaucoup plus du poids élevé et des longues périodes d'immobilisation. Vous pouvez vérifier l'âge et la fatigue de vos pneus en contrôlant régulièrement si des fissures ou déchirures apparaissent. Mais un contrôle annuel approfondi par un spécialiste n'est certainement pas un luxe superflu afin de prévenir les pannes pendant votre voyage de rêve.

Bien entendu, le rapport qualité-prix est un facteur important dans l'usure de vos pneus. Mais la lumière du soleil (rayons UV) sollicite également vos pneus, tout comme le roulage sur de longues distances. De longs mois d'immobilité ne seront également pas bénéfiques pour vos pneus. Et votre style de conduite? Oui, cela a aussi une influence majeure: saviez-vous que les pneus s'usent deux fois plus vite quand on roule à 120 km/h qu'à 80 km/h? Évitez également de frotter contre les bordures, de monter sur les bordures, etc. Vos pneus sont la base de la sécurité de votre famille, alors traitez-les avec respect.

Les pneus sous pression

Une pression des pneus correcte est importante: elle améliore les performances de conduite, permet d'économiser du carburant, de réduire les émissions de CO2 et de prolonger la durée de vie des pneus. Des pneus sous-gonflés ou surgonflés peuvent provoquer l’éclatement de pneus qui peuvent être très dangereux dans la circulation. Vérifiez donc toujours la pression avant de partir en voyage.

La pression idéale pour les pneus de motorhome se situe entre 4,2 et 4,8 bars. Vérifiez toujours avec soin la pression spécifiques à laquelle vos pneus peuvent résister. Ceci est noté sur le pneu-même. Les pneus de motorhome plus récents ont une pression maximale de 5,5 bars, mais il est fortement conseillé de ne pas aller jusqu'à ce maximum. La pression de vos pneus augmente lorsque vous roulez sur de longues distances ou à des températures élevées. Si vos pneus sont un peu moins tendus, vous voyagez également dans un plus grand confort sur les longs trajets: la pression plus basse réduit considérablement le volume des bruits perturbateurs, pas de cliquetis d'assiettes, de verres ou de portes de placard… Raison de plus pour partir avec une pression légèrement plus faible.

Conseil: ne réglez la pression de vos pneus que lorsqu'ils sont froids (= au moins 2 heures sans conduire).

Conseil: il est important que la pression soit la même pour tous les pneus d'un même essieu (pneus avant et arrière).


Roue de réserve

En cas de problème sur la route, il est préférable d'avoir un pneu de rechange sous la main. Notez qu'ils ne sont pas automatiquement fournis dans les motorhomes, vous devrez donc en prévoir un par vos soins.

Besoin de conseils sur les pneus?

Vous partez bientôt avec votre motorhome et vous n'êtes pas sûr à 100% de la pression de vos pneus? Ou bien vous cherchez encore les bons pneus? Dans ce cas, ne manquez pas de faire un arrêt dans l'un de nos ateliers ou à la centrale de pneus Tyro Banden à Deerlijk, avec laquelle nous travaillons depuis des années. Investir dans vos pneus, c'est investir dans la sécurité de votre famille.
 
En coopération avec Tyro Banden Deerlijk