Le Tour de Belgique

  • En route
Retour à l'aperçu

L'idée est née de regrouper nos endroits préférés en Belgique et de traverser la Belgique de cette manière. Notre sélection de 16 destinations forme un roadtrip de 1000 km qui nous mènera en trois semaines le long des contours de la Belgique.

vanomobil blog tour de belgique

Le premier jour, nous pouvons prendre notre temps car notre première étape n'est qu'à une demi-heure de route: la pittoresque ville d'YPRES. Ici, nous séjournons dans le camping Het Jeugdstadion, qui est situé au calme, au bord des remparts et à quelques pas du centre-ville. L'incontournable à Ypres est le Last Post. Cet hommage traditionnel aux soldats de la Première Guerre mondiale débute tous les soirs à 20h précises à la Porte de Menin et reste pour nous un moment qui nous émeut et nous impressionne vraiment. Nous aimons prendre les vélos (vous pouvez aussi en louer un chez Marie sur la place ou à l'hôtel Ambrosia) pour explorer Ypres. Enfin, nous nous rendons toujours au très impressionnant cimetière de Tyne Cot à Passchendaele. Par temps clair, il offre une vue magnifique sur Ypres, mais par une météo plus sombre, c'est aussi un endroit qui reste gravé dans nos esprits. Par temps moins clément, le musée In Flanders Fields et le nouveau musée d'Ypres sont d'autres favoris. D'Ypres, nous nous dirigeons vers le nord pour nous arrêter sur la côte. Nous aimons prendre une bouffée d'air frais lors d'une longue promenade sur la plage de Westende.

Le lendemain, nous nous sommes rendus un peu plus loin dans les terres, à BRUGES. Bruges est un endroit si spécial. La ville est devenue si grande grâce à son histoire fascinante et porte le label du patrimoine mondial de l'Unesco, mais elle reste une ville à taille humaine. Depuis le parking Kanaaleiland, situé au centre, il est agréable de se perdre dans les ruelles de Bruges.

Après notre aventure brugeoise, nous nous détendons et profitons de la paix et de la tranquillité au bord du canal à Eeklo et restons sur l'aire de motorhomes Aan de Jachthaven. Un repos bienvenu avant de nous diriger vers la ville animée sur l'Escaut: ANVERS. La ville est en grande partie située sur la rive droite de l'Escaut et possède une vaste zone portuaire avec un trafic international de marchandises. Le parking de motorhomes Vogelzang est le point de départ idéal pour une excursion dans l'une des plus grandes villes de Belgique, qui a beaucoup à offrir en termes de culture et de cuisine. Et si vous êtes à Anvers, une après-midi shopping est incontournable.

Après l'agitation de la ville, nous aimons nous retirer dans la nature. Nous faisons de longues promenades sur les sentiers sablonneux au bord de TURNHOUT. La base idéale est le camping De Baalse Hei. C'est une oasis de repos et de verdure au milieu de la Campine anversoise, en bordure d'une réserve naturelle unique et étendue, avec beaucoup de confort et de culture dans les environs.

En préparant ce road trip, je réalise que je n'ai pas visité le musée en plein air de BOKRIJK depuis l'école primaire.  Par nostalgie, je veux absolument y aller pendant ce voyage. “Buscurake" est mentionné pour la première fois en 1252. Il faudra cependant attendre 1953 pour que le projet de création d'un musée en plein air devienne officiel. Mais le parc a bien plus à offrir: 550 hectares de pure variété, où vous pouvez profiter d'une promenade saine à pied ou à vélo dans la belle campagne. Bokrijk prend beaucoup d'initiatives durables et écologiques et a donc obtenu la clé verte depuis plusieurs années. La piste cyclable innovante ‘Traverser l’eau à vélo’ en est un exemple. Vous pouvez traverser un étang à vélo sans vous mouiller. Nous visitons l’oeuvre ‘Reading between de lines’ à Borgloon et La Chapelle Flottante d'Helsheaven. Toutes valent vraiment la peine d'être visitées si vous êtes dans la région. Et Nibi voyage très confortablement dans une charrette fixée à mon vélo.

vanomobil blog tour de belgique

La prochaine étape de notre voyage se situe de l'autre côté de la frontière linguistique. Nous voulons redécouvrir un monument de notre jeunesse: LES CHUTES D'EAU DE COO. Ces cascades de la rivière Amblève, hautes de 13m, ne sont pas les plus hautes chutes d'eau de Belgique (c'est la cascade de Reinhardstein avec 60m). La petite chute d'eau existait déjà avant le 15e siècle et constitue une importante attraction touristique pour la Belgique. Elle est désormais entre les mains de Studio 100, dans le cadre du parc d'attractions Plopsa Coo.

Notre prochaine étape est un peu plus impressionnante: BÜTGENBACH, dans les Cantons de l'Est. Une destination que j'ai souvent visitée quand j'étais adolescent pour faire du VTT et des randonnées dans les bois autour du lac. Je peux fortement recommander le Vennbahn. La piste cyclable est l'une des plus longues pistes converties en pistes cyclables en Europe (125 km) et elle traverse trois pays: Allemagne, Belgique et Luxembourg. De Bütgenbach par la Vennbahn, il n'y a que 25 km jusqu'à Monschau en Allemagne.

Nous poursuivons notre voyage vers la célèbre ville de DURBUY, qui s'est autoproclamée ‘la plus petite ville du monde’. Aujourd'hui, Durbuy est l'un des lieux les plus importants des Ardennes et possède un charme indéniable. Nous apprécions les promenades à pied et à vélo dans la région boisée où coulent des ruisseaux, la convivialité de la ville et ses nombreux bons restaurants. Durbuy a une bonne réputation culinaire et nous pouvons le confirmer. Une spécialité locale est l'écrevisse.

Après Durbuy, nous nous rendons à l'un de mes endroits préférés dans les Ardennes: ROCHEHAUT! Rochehaut domine deux vallées. Dans une vallée, une boucle de la Semois entoure le village de Frahan avec sa chapelle, ses maisons aux toits d'ardoise et ses séchoirs à tabac. Rochehaut est réputé pour son village d'artistes avec de nombreuses expositions de peintures, sculptures, gravures et autres métiers d'art. Il y a aussi le parc animalier Entre Ferme & Forêt ou le musée agricole Agri-Musée. Les plus beaux panoramas sont moins connus et uniquement accessibles par des sentiers de randonnée:  Des Echelles, Des Corbeaux et Les Crêtes de Frahan. Nous sommes comme à la maison sur le terrain de camping Le Palis. Le Palis est géré par les sympathiques Nancy et Patrick, toujours prêts à aider en cas de besoin. Une aire de motorhome idéalement située à la lisière de Rochehaut et à proximité du village, des restaurants et des sentiers de randonnée. Ma préférée est la promenade 43: Les Échelles de Rochehaut. C'est l'une des randonnées les plus spectaculaires de Belgique. En principe, le sens dans lequel vous parcourez la boucle n'a pas vraiment d'importance, mais la vue sur la vallée de la Semois est bien meilleure lorsque vous en descendez, je vous recommande donc de marcher dans le sens des aiguilles d'une montre. La randonnée fait à peine 5km, mais elle vous prendra près de trois heures avec les pauses. Pendant la descente abrupte vers la Semois, vous aurez droit à de magnifiques panoramas. Puis vient la meilleure partie: remonter la paroi rocheuse via les échelles bien connues. Il y a des parties très raides où vous devez vous glisser le long d'un précipice, mais si un peu d'aventure et d'altitude ne vous effraient pas, cela en vaut vraiment la peine. En se tenant au sommet des rochers, on a une belle vue sur la vallée de la Semois: un endroit idéal pour un pique-nique.

vanomobil blog tour de belgique
 
Notre voyage en voiture se poursuit ensuite via DINANT jusqu'à Chimay. Dinant est située le long des deux rives de la Meuse et est renomé pour sa Citadelle, qui domine la ville! Mais bien sûr, il ne faut pas oublier le saxophone. Cet instrument de musique se trouve partout dans les rues et nous offre de belles haltes.
 
CHIMAY est une jolie ville des Ardennes, particulièrement connue pour sa bière trappiste. En vous promenant dans la ville, vous verrez partout des références au Chimay. Les habitants sont fiers de vivre ici. Les plus petits bourgs, comme Virelles et Lompret, comptent parmi les plus beaux villages de Wallonie et doivent vraiment être visités. Enfin, nous pouvons vous recommander la Boucherie Lange: cette belle boucherie vend de délicieux sandwichs à des prix très démocratiques.
 
Sur le chemin du retour, nous prévoyons un arrêt au célèbre LAC DE L'EAU D'HEURE. Le district lacustre de l'Eau d'Heure propose diverses activités et infrastructures pour tous ceux qui aiment allier nature et plein air. Nous logeons avec notre motorhome sur le parking Froidchapelle, un champ herbeux juste à côté du parking du parc de vacances Landal. Il s'agit d'un endroit calme et libre, proche du lac, et donc d'une base idéale pour la marche et le vélo. Vous pourrez vous procurer vos petits pains au supermarché Landal, situé à 100 mètres.
 
La dernière étape avant d'entrer à nouveau en Flandre était prévue au plan incliné de RONQUIÈRES, à côté du bureau des bateaux de tourisme, au pied du plan incliné. À part l'ascenseur à bateaux, il n'y a pas grand-chose à voir ici et cet arrêt n'était prévu que pour la nuit. Le lendemain, nous avons pris la route pour notre dernière étape du voyage dans la région de Geraardsbergen.

GERAARDSBERGEN est connue pour sa course (le Mur) et idéalement située pour explorer les Ardennes flamandes, le paradis de la randonnée. Comme c'était notre dernière étape, nous avons décidé de passer quelques jours de plus ici et de profiter du vaste réseau de randonnées le long des nombreuses forêts et réserves naturelles des Ardennes flamandes.
 
Notre roadtrip belge s'est avéré être un coup dans le mille, puisque nous avons profité d'une variété de régions et d'une nature magnifique. Les 1000km se sont soudainement avérés ne pas être si loin après tout.
 
vanomobil blog tour de belgique

Les campings et l’aires de motorhomes visités (toutes sont accessibles aux grands motorhomes):
Avez-vous un récit de voyage que vous souhaitez partager? Veuillez nous envoyer un courriel: lisa@vanomobil.be