Auvents pour motorhomes

  • Conseils & Astuces
  • Nouvelles Vano Shop
  • Motorhome Update
Retour à l'aperçu

Vacances = soleil! Et de préférable aussi un peu d'ombre quand il fait trop chaud. Oui, un parasol offre le refroidissement nécessaire. Mais nous, les propriétaires de motorhomes, ne pouvons plus nous passer de nos auvents. Les auvents offrent un endroit agréable, protégé du soleil et de la pluie légère, dans le prolongement de votre motorhome. Il existe de nombreuses marques et types d’auvents. Nous vous indiquons ci-dessous nos recommandations.
 

Types d'auvents

  • Auvent sur rail: un auvent qui peut être glissé dans et hors du rail.
  • Auvent à cassette: auvent qui s’enroule et se range dans un boîtier en alu robuste.
  • Auvent mural: auvent à cassette monté sur la paroi du motorhome.
  • Auvent de toit: auvent à cassette monté sur le toit d'un motorhome.
  • Extension: la distance à laquelle l'auvent peut être déployé, c’est généralement 2,5m, mais les plus grands modèles ont parfois une extension de 3m.

Il existe trois fournisseurs principaux d'auvents: Fiamma (Italie), Dometic (Suisse) et Thule (Belgique). Vanomobil aime travailler avec des produits solides et il se trouve que c'est aussi la vision de Thule. En sachant que les auvents de Thule sont fabriqués en Belgique, le choix est vite fait! De plus, vous pouvez facilement obtenir des pièces de rechange pour votre auvent de 10 ans chez Thule, ce qui n'est pas toujours évident avec les autres marques. Les stores de Thule ont non seulement un design intemporel, mais ils sont également très qualitatifs et conviviaux.

​Le prix moyen d'un auvent monté se situe entre 800 et 1200 euros selon le modèle. Le montage des plus grandes versions peut coûter jusqu'à 2500 euros.
 

Quel auvent va avec quel motorhome?

Nous fournissons un auvent mural pour la majorité de nos motorhomes. Grâce aux adaptateurs correspondants, les auvents à cassette s'adaptent à presque toutes les marques et tous les types de motorhomes. La longueur de l'auvent peut varier entre 1,90m et 6m. Chez Vanomobil, nous recommandons toujours l'auvent le plus long possible pour votre motorhome, afin que vous puissiez profiter d'un maximum d'espace couvert.

Sur le marché des fourgons aménagé à toit pop-up, on voit principalement les auvents sur rail, car les auvents à cassette sont souvent très lourds et encombrants à y installer. Nous vous recommandons le toit solaire Isabella. L'auvent est livré dans un sac pratique et durable, prend peu de place et est facile à installer. Grâce à l'armature, une hauteur supplémentaire est créée sous l'auvent, ce qui compense la hauteur de montage limitée du van. C’est donc la solution idéale pour nos fourgons pop-up.

Une autre option très intéressante pour les vans avec une porte arrière est le Space Camp SAS. Ils sont également très faciles à installer et ne prennent pas beaucoup de place lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ainsi vous créez facilement un espace de vie supplémentaire avec l'intimité nécessaire.

toit solaire, space camp sas Isabella

Mais Thule a récemment lancé un auvent à cassette pour les vans pop-up, très économique et facile à utiliser: le Thule 3200. C'est très facile à monter soi-même: il suffit de le dérouler, de déplier les pattes, de le tendre et voilà. Avec ce champion, vous profitez de l'extension standard de 2,50m.

Les auvents muraux que nous installons le plus souvent sur les motorhomes (semi-) intégraux sont le 4900 et le 5200. Les deux sont très similaires, avec des longueurs comprises entre 3 et 4,5m et une extension standard de 2,5m. Vous cherchez un auvent de base élégant? Alors le Thule 4900 est l'option parfaite. C'est le dernier modèle léger (seulement 25,6 kg). Si vous recherchez un modèle avec des options supplémentaires, nous vous dirigeons plutôt vers le Thule 5200. Celui-ci est un peu plus cher, mais il est équipé pour permettre de fixer facilement quelques accessoires pratiques comme une tente, une bande lumineuse à LED ou vous pouvez ajouter un moteur par après (pour que l'auvent s'ouvre automatiquement). En outre, ils sont également équipés de bras tendeurs brevetés, qui rendent l'auvent plus résistant au vent. Enfin, il y a aussi l'auvent mural à usage professionnel: le Thule 8000. C'est l'auvent mural le plus grand et le plus lourd de la gamme, avec des longueurs comprises entre 4m et 6m, une extension de pas moins de 3m et un poids de plus de 40kg. Cet auvent est idéal si vous sortez régulièrement en toutes saisons, il doit donc être très robuste et résistant aux intempéries.

thule 5200

Pour certains motorhomes, tels que les fourgons aménagés Ducato, la meilleure solution est un auvent de toit. Comme la porte coulissante va jusqu'au sommet de la camionnette, il n'y a pas de place pour monter des auvents muraux. Le Thule 6300 est l'auvent de toit standard avec des longueurs entre 2,60m et 5m et une extension standard.

L'auvent de toit le plus lourd est le Thule 9200. Il est disponible dans des longueurs comprises entre 4 et 6m et a une extension de pas moins de 3m. Pour cet auvent, nous recommandons de travailler avec un moteur (220V) car ils sont trop hauts et trop lourds pour ouvrir manuellement.

Thule 9200

Les auvents motorisés sont également possibles dans d'autres situations, mais le coût supplémentaire est proportionnellement plus élevé. Gardez également à l'esprit qu’il y a des auvents motorisés qui ne fonctionnent pas sur 12V. Il faut donc être branché sur secteur ou disposer un convertisseur avant de pouvoir ouvrir le store.

Des accessoires pour les auvents?

Comme mentionné précédemment, il existe des bandes LED pratiques qui fournissent de la lumière sous l'auvent lorsque la nuit tombe. Mais il y a plus.

thule 5200 led strip

Pour tous les auvents, il existe des parois frontales et latérales assorties. Vous avez le choix entre des écrans de pluie, des écrans solaires ou des écrans anti-vent. Vous pouvez acheter des panneaux latéraux ou frontaux séparés, au sol ou de hauteur limitée, avec ou sans porte ou fenêtre. N'hésitez pas à parcourir les possibilités de stores de Thule sur notre webshop ou à nous envoyer un courriel si vous ne trouvez pas immédiatement ce que vous cherchez.

En outre, nous pouvons également vous recommander nos accessoires d'ancrage. Rien de plus ennuyeux qu'une soudaine rafale de vent qui lève les pattes votre auvent (au mieux). Nos kits de fixation sont conçus pour rendre votre auvent plus sûr avec des cordes anti-tempête et des piquets. Nous vendons les kits de fixation de Thule, mais nous recommandons vivement nos kits PeggyPeg. Ils sont les plus simple à utiliser: il suffit d'insérer les pieds de l'auvent dans les plaques d'ancrage et de les fixer au sol avec les piquets de sol pratiques. Ces piquets sont disponibles en aluminium (pour les terrains rocheux) et en plastique (pour les terrains meubles). Une fois dans le sol, le vent n'a aucune chance. Mais vous-même pouvez facilement les retirer grâce au système pratique de spirales.

Enfin, nous proposons également des tapis de sol Travellife de différentes tailles. Les avantages sont surtout la légèreté, le sac de transport pratique et le peu d'entretien des voiles.


thule 5200 rainblockers

Utilisation d'un auvent?

L'utilisation d'un auvent à cassette parle d'elle-même:
  1. Choisissez un endroit confortable avec une belle vue
  2. Prendre la manivelle et tourner le tissu de moitié
  3. Dépliez les pieds et fixez-les à la hauteur idéale, de manière à éviter de surcharger la cassette
  4. Déployez l'auvent et déplacez les pieds en même temps
  5. Prendre les mesures nécessaires en cas de mauvais temps
  6. Profiter!
Pouvez-vous laisser l'auvent ouvert à tout moment? Il est préférable de fermer l'auvent avant d'aller dormir ou lors d'une sortie. Après tout, le temps est très imprévisible et il vaut mieux prévenir que guérir.

Et si le vent se lève?  Lorsqu'il y a du vent, il est préférable de fermer l'auvent. Si vous avez vraiment besoin d'ombre, déroulez un peu l'auvent et ancrez-le solidement.

Et s'il pleut? Une pluie légère ne peut pas faire de mal. Il est préférable de mettre un pied un peu plus bas que l'autre, de manière à ce qu'il ne reste pas d'eau sur la toile et ainsi éviter les dégâts. Essayez toujours de laisser sécher l'auvent avant de l'enrouler. Si vous ne pouvez pas, n'oubliez pas d'ouvrir l'auvent pour le laisser sécher plus tard afin d'éviter la moisissure.

Par mauvais temps? Les auvents ne sont pas censés offrir une protection en cas de pluie ou de vent forts. Le risque de dommages est réel et il est préférable de stocker l'auvent en toute sécurité.

vanomobil thule utilisation
 

Entretien d'un auvent?

L'auvent doit supporter beaucoup de choses, c'est pourquoi un minimum d'entretien est certainement recommandé. Assurez-vous que l'auvent n'est pas mouillé ou sale (si vous vous trouvez sous un arbre, vous pouvez avoir des feuilles ou des aiguilles dessus après une journée). Une brosse à long manche peut facilement enlever la saleté.

Il est préférable de nettoyer l'auvent deux fois par an (par exemple, avant le stockage et/ou après un long voyage). Pour un nettoyage en profondeur, nous recommandons un nettoyant pour auvents. Les produits chimiques pour la maison et le jardin sont à éviter, ils pourraient endommager la couche supérieure du tissu.

Frottez soigneusement l'auvent des deux côtés avec une éponge ou une brosse avec un long manche et rincez avec le tuyau d'arrosage. Laissez sécher l'auvent avant de le remonter. La cassette mérite également l'attention nécessaire. Vous remarquerez que le côté qui est à l'avant du véhicule attrape autant de mouches pendant un trajet que le nez de votre motorhome et qu'il est difficile de les enlever si vous attendez trop longtemps.

Questions ou commentaires sur cet article? Ou vous souhaitez faire installer un auvent? Alors n'hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à nous appeler!