Tips & Tricks

11 tips voor een weekendje sneeuw met de camper

Tout campeur expérimenté le recommandera: faites un voyage dans la neige avec votre motorhome! Avec votre bulle, profitez de beaux paysages blancs et de douces soirées d'hiver. Et si vous tenez compte de ces conseils, vous êtes tout à fait prêt à relever les défis que le froid peut vous apporter.
 

1. Laissez le chauffage allumé en permanence

Nous vous recommandons de laisser votre chauffage allumé en permanence, même lorsque vous sortez faire une petite promenade dans le quartier. Cela empêchera vos tuyaux et vos réservoirs d'eau de geler et votre système de contrôle du gel de s'activer (ce qui vous laisserait sans eau chaude). Votre motorhome se réchauffera également plus rapidement au retour de votre randonnée.
Conseil supplémentaire: si vous prévoyez un voyage en montagne, où vous serez à une altitude de 1200m ou plus, vérifiez si votre système de chauffage est équipé pour cela.
 

2. Gardez un œil sur le niveau de charge de vos batteries

Vous consommez plus d'électricité en hiver, alors assurez-vous de partir avec un démarreur et des batteries pleines. Vérifiez-les régulièrement et rechargez-les à temps. Il est conseillé de choisir un camping ou un arrêt de motorhome avec une connexion 220V.
 

3. Pneus d'hiver ≠ pneus toutes saisons

Les célèbres pneus toutes saisons M+S ne sont pas des pneus d'hiver ! Seuls les pneus portant le logo de la montagne et des étoiles sont de véritables pneus d'hiver. Vous remarquerez non seulement la différence lorsque vous conduisez en hiver, mais il y a aussi une grande différence en ce qui concerne l'assurance et la responsabilité civile (les vrais pneus hiver sont obligatoires dans plusieurs pays européens). Les chaînes à neige ne sont pas un luxe inutile si vous vous attendez à des conditions climatiques hivernales extrêmes, en outre, elles sont également obligatoires dans certains pays. Conseil supplémentaire: entraînez-vous à les mettre chez vous avant de partir.
 

4. Prévoyez suffisamment de gaz propane

Vous consommez plus de gaz en hiver, alors vérifiez avant de partir que votre bonbonne de gaz est encore assez pleine. Les bonbonnes légères qui sont presque vides peuvent former de la glace. En outre, il vaut mieux éviter le gaz propane, car le butane se liquéfie à des températures glaciales.
 

5. Emmenez des fusibles de rechange

Vous consommez plus d'électricité en hiver (surtout si vous apportez des bouffées d'énergie comme un feu électrique), donc le risque de faire sauter un fusible est réel!
 

6. Empêcher les essuie-glaces de geler

Redressez les essuie-glaces pour éviter qu'ils ne gèlent et ne soient endommagés. Vous pouvez aussi y mettre un bouchon, mais assurez-vous qu'ils ne déforment pas le caoutchouc.
 

7. Enlever la neige du toit

Nous vous recommandons de ne pas ouvrir les aérations de votre toit ou d'utiliser vos satellites avant qu'ils ne soient déneigés pour éviter tout dommage. Une épaisse couche de neige pèse assez lourd et fondra lentement. En outre, vos panneaux solaires ne fonctionneront pas lorsqu'ils sont recouverts de neige et vos batteries auront besoin d’un maximum d’aide des panneaux solaire.
 

8. Écran isolant sur le pare-brise

Un écran d'isolation sur votre pare-brise permet de conserver la chaleur et le froid à l'intérieur. Dans les Vans, le froid pénètre souvent par les portes arrière, mais il existe aussi des écrans d'isolation sur mesure. Ainsi, vous pouvez réduire au minimum votre consommation de gaz et d'énergie.
 

9. Laissez un petit seau sous la canalisation du réservoir d'eaux usées ouverte

La sortie de votre réservoir d’eaux usées se trouve à l'extérieur de votre motorhome. L'eau qui s'y trouve a tendance à geler, ce qui peut causer des dégâts. Une bonne solution consiste à laisser le drain ouvert et à mettre un petit seau en dessous pour recueillir les eaux usées. De cette façon, les eaux usées gèlent dans le seau et non dans votre sortie/réservoir et vous évitez les dégâts.
 

10. Système de drainage à l'échappement du chauffage

Il y aura toujours de la condensation et de l'eau qui s'écoulera par la sortie du chauffage. Si ce dernier gèle sur votre motorhome, vous risquez d'avoir des salissures difficiles à enlever. L'échappement d'Alde est la solution idéale et facile à installer sur les chauffages au gaz Truma et Alde.
 

11. Gardez le réservoir de diesel plein

Surtout si vous séjournez dans un camping pendant quelques jours, il est bon d'arriver avec un réservoir plein. De cette façon, vous pouvez éviter les problèmes causés par la condensation dans le réservoir. Cela vous évitera également de mauvaises surprises si votre chauffage fonctionne au diesel. Par temps de gel, vous devez toujours faire le plein de diesel d'hiver.

D'autres questions ou remarques? Veuillez contacter nos experts en motorhome, ils se feront un plaisir de vous aider.