• VANOMOBIL 20 ans: 1989-2009

VANOMOBIL 20 ans: 1989-2009


Le 17 juillet 1989 VANOMOBIL voyait le jour. Cette nouvelle société était la fusion entre deux sociétés, une spécialisée dans la vente de caravane (situé à Roulers) et l’autre dans la vente de motorhome (situé à Mouscron) tout deux propriétaire du père des propriétaires actuels, Roger Vanhoo. Elle s’installait dans un nouveau showroom 331 rue de Courtrai à Wevelgem. Avec une superficie de 4000m² et un showroom chauffé était une primeur dans le secteur.

VANOMOBIL était l’importateur officiel des marques KNAUS motorhomes et caravanes, LAIKA motorhomes et les campingcars AUTOSTAR. A côté de ça nous étions distributeur des caravanes Beyerland et Château. Dans le nouvel atelier à l’arrière du batiment on pouvait travailler sur 4 véhicules en même temps. Le team VANOMOBIL comptait 4 collaborateurs.
 
Durant toutes ces années les marques évoluaient, mais nous restions toujours sur nos positions, nos préférences portaient sur le service.
 
En 1997 la jeune génération prenait la relève. Véronique Vanhoo et son mari Ignace Coudron décidaient de faire de cette société fascinante le but de leur vie. VANOMOBIL comptait à ce moment-là 6 collaborateurs. Très vite d'autres marques venaient se joindre leur gamme (Chausson : 1997, Sharky : 2003, Bürstner : 2007, Itineo : 2007) et la société grandit à grand pas.
 

Quelques étapes importantes dans notre progression des dix dernières années :
 
1996 : notre premier site internet (certainement un des premier dans notre secteur)

1997 : VANOMOBIL commence la distribution des motorhomes CHAUSSON en Belgique

2001 : début de la collaboration avec la société HOGA (VANOMOBIL Hoogstraten) ce qui améliore et intensifie notre présence dans les provinces d’Anvers et du Limbourg.

2002 : VANOMOBIL embauche son dixième employé et dépasse le cap de 8M d'euro de chiffre d’affaires.

2003 : après plus de 15 ans de collaboration VANOMOBIL décide de ne plus importer la marque Autostar en Belgique. VANOMOBIL décide d’élargir sa gamme en investissant dans une marque Italienne meilleure marché : Dinghy motorhomes (plus tard Sharky) arrive dans notre showroom et connait un succès immédiat (40 motorhomes vendus la première année).

2004 :VANOMOBIL a grandit et souffre cruellement de place. L’atelier et le parking sont devenus trop petit et gênent le bon fonctionnement du service après-vente. La recherche d’un nouveau lieu n’est pas évident, tous les scenarios sont regardés et analysés jusqu’à ce que nous décidons d’acheter un terrain d’environs 10000m² un peu plus loin dans la rue de Courtrai direction Wevelgem.

2005 : des plans sont dessinés, des décisions sont prises… mais ça durera plus d’une année avant que les autorisations soient delivrées.

2006 : une année clef pour VANOMOBIL. Septembre 2006 nous déménageons dans notre nouveau bâtiment qui est presque deux fois plus grand que l’ancien. Surtout l’atelier a été bien étudié et agrandit car c'est là que se trouve la clef du succès dans notre métier.

2007 : l’effet de nos nouvelles installations se laisse vite sentir, notre chiffre d’affaires explose et nous cloturons l’année avec un chiffre d’affaires de 12M d’euro. Tout l’attention de VANOMOBIL va à une organisation efficace du service après-vente, pièces détachées et à la recherche de collaborateur apte pour le service après-vente.

2008 : nous embauchons notre vingtième collaborateur, notre chiffre d’affaire monte jusqu'à 15M d’euro. La croissance n’est pas une priorité pour nous mais nécessaire pour une bonne organisation du service après-vente. Dans notre atelier nous formons des spécialistes qui se concentrent chacun sur un domaine en particulier.

2009 : Afin d’offrir un meilleur service, nous relouons dès à présent des emplacements d’hivernage. Dans un grand hangar d’une superficie de 2000m2, non loin du point de vente de Wevelgem, nous proposons à nos clients des emplacements nets pour un prix particulièrement démocratique. Nous travaillons au développement de notre département de service et embauchons notre dixième technicien. Le service location travaille à plein régime, durant les mois d’été, 50 motorhomes sillonnent l’Europe entière.

2010 : c’est une année éblouissante au niveau des décisions, remplie de moments importants. En mai, nous organisions notre fête « VANOMOBIL Family ». Durant tout un weekend, nous fêtions nos 20 ans d’existence en compagnie de 800 clients. Un peu plus tard, nous avons décidé de nous spécialiser à 100% dans les motorhomes et donc de nous séparer des caravanes . L’ouverture de notre nouveau magasin fait également partie des événements importants. Nos clients peuvent se rendre chez nous pour  l’achat, la location, l’hivernage et les accessoires (avec ou sans pose). En avril nous avons été contacté par la marque allemande très réputée, Niesmann+Bischoff afin de devenir le distributeur exclusif pour la Belgique. Cette décision implique une grande adaptation de notre showroom et de notre atelier. En effet, vendre est une chose, mais satisfaire les clients, ne s’accompli qu’en donnant une service après-vente de 1ère classe. C’est pourquoi nous décidons d’agrandir et de recouvrir 1000m2 supplémentaire. La plus grande partie sera consacrée à l’agrandissement de l’atelier, mais le magasin aura également  100m2 supplémentaire et la dernière partie sera réservée à la présentation des merveilleux produits Niesmann Arto et Flair. 
Durant les dix dernières années VANOMOBIL a réussi à mettre en place une organisation professionnelle où le service et la clientèle sont prioritaire. Le relation directe avec les fabricants nous garantit non seulement les meilleurs prix mais surtout le meilleur service.
Tout au long des années, VANOMOBIL a réussi à faire une sélection entre toutes les marques existantes et n'a retenu que les meilleures pour ses clients. Avec ces marques nous travaillons à long terme, aussi bien pour le développement des modèles, des techniques, des organisations et structures, pour vous (client ou future client) donner le meilleur service les prochaines années.
 
Real Time Web Analytics