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  • Immatriculer un nouveau motorhome ?

    Pour immatriculer un nouveau motorhome, vous devez être en possession du document de demande d'immatriculation ‘rose’ avec la vignette de douane ‘705’ correctement remplie. Avec ce document vous allez chez votre assureur qui pourra immédiatement immatriculer votre motorhome en ligne.

  • Poids à vide, charge utile et nombre de personnes autorisées d'un motorhome?

    La charge utile : c’est le poids que vous pouvez charger en plus du poids du véhicule prêt à l'emploi. Le poids du motorhome prêt à emploi est égal au poids à vide plus les accessoires et les réservoirs (eau, diesel, gaz) remplis à 90%. Pour l’instant il y a une différence entre la législation Belge et Européenne puisque cette dernière inclu une personne de 75 kg.
    Le nombre de personnes est calculé suivant la charge utile du motorhome. On prend 75kg + 10 kg de bagage par personne et il doit rester au moins 10kg par mètre de votre motorhome.
    Le nombre de personne est défini au premier contrôle technique et ne peut jamais être changé, même si le motorhome change de propriétaire. Le nombre de personnes autorisée ne peut jamais dépasser le nombre mentionné sur le COC (Certificat de conformité Européen). Une autre différence entre la legislation Belge et Européenne est que la législation Européenne tient compte d’une marge de 5%.
     

  • Quel est le montant de la taxe pour un motorhome ?

    La taxe est fixée à 21,27 euro par 500 kg PTAC pour les motorhomes avec un PTAC en dessous de 3500 kg. Pour un motorhome avec un PTAC de 3500 kg la taxe n’excède pas les 150 euro par an.
    Si vous n'utilisez le motorhome que 30 jours par ans en Belgique vous êtes exempt de taxe.
    Vous pouvez demander cet exemption dans votre bureau des contributions. Vous y obtenez une carte que vous devez remplir à chaque fois que vous utilisez votre motorhome sur la voie publique.
    Faites attention, les parkings publiques font partie de la voie publique, aussi le parking sur la route devant votre maison. Cette carte est gratuite et doit être rendue dans le mois qui suit l'expiration. Vous pouvez à chaque fois demander une nouvelle carte.
    Il n’y a pas de taxe de mise en circulation pour les motorhomes.

  • L'assurance pour motorhome est-elle chère ?

    L’assurance pour un motorhome n’est pas onéreuse. Tenez bien compte du fait que vous voyagez avec un capital entre 30 000 et 60 000 euro, que votre motorhome ne perd pas beaucoup de valeur les premières années et que le risque d'accident est moindre pour un campingcariste expérimenté que pour une personne non-expérimenté. Une assurance omnium est à considérer.
    Le prix de l’assurance est déterminé par la valeur du motorhome ainsi que la puissance du moteur (en kilowatt).
    Vous avez déjà une assurance responsabilité civile pour 200 euro (motorhome d’une valeur de 35000 euro et une puissance de 81Kw). Une assurance omnium pour le même motorhome vous coutera à peu près 640 euro.
    Nous pouvons vous aider avec des brochures d'assureurs spécialisés dans les motorhomes.
     

  • Peut-on se garer n'importe où ?

    Vous pouvez vous garer à chaque endroit où une voiture peut se garer, excepté aux endroits où il y un panneau interdit aux motorhomes. Certains parking pour motorhome sont gratuits, d'autres payants. La pluspart des ces parking sont pourvus d'électricité, vidange des eaux usées, vidange des toilettes, d’eau potable.
    Il existe des cartes et brochures où ces emplacements sont indiqués.
     

  • Acheter un motorhome... réfléchissez avant d'envisager un achat !

    L’achat du premier motorhome n’est pas évident et cela pour plusieurs raisons. Il y a tellement de choix, entre différentes motorisations, aménagements, finitions, équipements, … cela devient presqu’un jeu de hasard pour trouver du premier coups le bon motorhome. Pour le vendeur, ce n’est non plus pas évident, même en posant des questions précises, il se peux qu'il ne recevoir pas les bonnes informations. Les exigences que vous avez en tant que nouvel utilisateur de motorhome vont évoluer avec le temps.
    Afin d'achter, il vaut mieux prendre son temps. Commencez par louer un motorhome, ou demandez à un ami ou connaissance si vous pouvez utiliser son motorhome pour un weekend. Cela vous épagnera beaucoup de soucis et surtout vous allez connaître vos besoins et ceux de votre famille.
    Nous vous recommandons de débuter avec une occasion, récente ou moins récente, ceci dépendra de votre budget. L’avantage d’une occasion est que vous pouvez disposer d’un motorhome pour une longue période contre un prix de revient relativement bas. Un motorhome d’occasion perd en un ans à peu près 5% de sa valeur initiale, cequi revient à un montant entre 1000 et 3000 euro. En comptant le prix de l’assurance, la taxe routière et éventuellement les frais d’entreposage vous disposer d’un motorhome à un prix abordable durant toute l’année.
    Si vous achetez une occasion chez un professionnel, vous bénéficiez d’une garantie d’un an, ce qui réduit le risque au minimum. Faites attention lorsque vous achetez à un particulier. Il peut se passer beaucoup de chose avec un motorhome et l’ancien propriétaire ne connaît pas toujours les ‘vices cachés’ de son motorhome. En outre on demande souvent des prix exorbitants sur le marché de l’occasion entre particuliers.
     

  • Quel type motorhome et pour qui ?

    Posez-vous les questions suivantes :
    Le vaste assortiment vous donne l’embarras du choix. Quel est pour moi le motorhome idéal ? Grâce à une liste de questions, la bonne décision sera déjà bien plus facile.
    -          Combien suis-je prêt à investir ?
    -          Combien de personnes m’accompagneront ?
    -          Combien de place me faut-il dans le coin-salon ?
    -          Est-il important pour moi d’avoir une cuisine bien équipée et une grande salle de bain ?
    -          Est-ce que la charge admissible doit être élevée ?
    -          Quel sera l’usage de mon motorhome ? Est-ce que je donne la priorité à la visite des villes ou est-ce que je préfère voyager loin ?
    -          Est-ce que je voyage uniquement en été ou vais-je également voyager en hiver ?
    -          Est-ce que j’emporte les vélos ou autres attributs sportifs ?
    -          Les vélos peuvent-il être transportés à l’extérieur du motorhome ou doivent-il être à l’intérieur ?

    Le type de véhicule
     :
    Plus vous êtes sélectif au niveau des fonctionnalités que doit comporter votre motorhome, plus votre choix final sera facile. Nous divisons toute le cortège de motorhome en cinq catégories : les fourgons, les fourgons aménagés, les vans et semi-intégraux, les capucines et les intégraux.

    Donner une définition aux fourgons n’est pas évidente. Les français le font facilement : tous camping-cars dont l’origine de la carrosserie est dérivé du véhicule utilitaire – avec porte coulissante. Récemment, l’on pouvait remarquer que le fourgon aménagé ressemblait le plus à une automobile : compact, flexible, rapide et… sans salle d’eau dans la cellule. Un vrai changement s’est fait depuis la renaissance du Westfalia Club Joker. Le VW T5 est tellement bien aménagé – malgré ses dimensions limitées – qu’il possède une salle de bain, toilette et douche, on peut dire que ça tient du miracle. La plupart des fourgons ont une petite cuisine, un coin-salon flexible et un toit amovible où l’on peut loger deux personnes supplémentaires. Les véhicules de bases sont le VW T5, le Fiat Scudo et le Mercedes Viano. Les véhicules avec un toit rigide sont plus adaptés pour une utilisation quatre saisons, car dormir dans un toit amovible est assez frais. Ce type de fourgon est idéal pour utiliser journellement, pour se rendre au travail. Idéal pour 2 personnes, mais moins pratique avec des enfants, car l’espace est assez restreint.

    Sur ce point, vous serez mieux avec un fourgon aménagé. Dans 8 cas sur 10, le Fiat Ducato est parfait. La puissance varie entre 115 et 177kw, ce qui est suffisant au niveau de la vitesse et est également économique. Il est possible de consommer moins de 9 litres. Ils sont disponibles avec des longueurs entre 5,4m et 6,4m. Idéals pour 2 personnes, mais certains modèles sont aménagés pour plusieurs personnes. Vous en trouverez rarement avec un lanterneau, mais il est déjà bien équipé d’un espace toilette. Le Ducato existe en trois longueurs différentes et certains fabricants remplacent le toit en métal par un exemplaire en GFK de leur propre conception. A ce jour, la configuration des lits est identique aux motorhomes qui ont une cellule séparée.

    Le semi-intégral est de loin le camping-car le plus populaire. Un van est environ 20cm plus étroit. Ils est disponible au tarif du fourgon aménagé et les modèles 6m ont un succès grandissant. Les semi-intégraux donnent plus de potentiels aux designers lors de l’aménagement. Ils ont l’avantage d’avoir plus d’espace de vie et d’être mieux isolés. Toutes les configurations intérieures sont possibles. L’aménagement le plus apprécié est le lit central en longueur, avec un espace salle de bain au bout du lit. Dans le semi-intégral, le lit amovible ou lit pavillon au-dessus du coin salon a également beaucoup de succès. Cette configuration permet au minimum quatre places de couchage, avec malgré tout une ligne extérieure élégante et profilée.

    Les familles composées de trois ou cinq enfants se sentiront plus attirées par un modèle capucine. Ces motorhomes avec leur grande capucine au-dessus de la cabine paraissent plus imposants, mais il y a assez d’espace pour dormir à sept personnes. Depuis l’arrivée des lits-pavillon dans les Ixeo et compagnie, les modèles capucine ont perdu de leur popularité, mais ils sont conçus pour les grandes familles.

    La catégorie la plus chère est celle des intégraux, où l’on peut tout de même remarquer de plus en plus de modèles à des prix démocratiques dans les catalogues. Avec une carrosserie qui leur est propre, ils sont en moyenne 10.000€ plus onéreux qu’un semi-intégral concordant. Le spacieux lit-pavillon au-dessus de la cabine est leur atout. La cabine est bien plus spacieuse que tout autre modèle, et a plus de visibilité vers l’extérieure. Par contre, l’accessibilité limitée au moteur est un désavantage.

    Merci à Dirk Dupon. 

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