Wim Opbrouck, camping-cariste dans l'âme

  • Vanomobil Stories
Retour à l'aperçu

Bonjour Wim, vous êtes un campeur passionné depuis longtemps?
Vous pouvez le dire! La toute première voiture que j'ai achetée était un Volkswagen T2. Avec mon père, je l'ai transformé en un magnifique motorhome. Pendant des années, j'ai fait tous mes voyages avec ce T2: je suis allé au travail avec mon T2 et je suis aussi parti en vacances avec. Même les enfants sont venus dans ce van en tant que bébés. Nous l'avons également utilisé comme backstage de De Dolfijntjes pour des spectacles en Belgique et à l'étranger! En 2017, j'ai finalement décidé d'acheter un nouveau motorhome. J'avais besoin d'un peu plus de luxe et de confort, mais je voulais conserver la commodité des dimensions compactes. C'est donc devenu à nouveau un motorhome avec un toit relevable, mais cette fois sur Mercedes!

vanomobil Wim Opbrouck

À quoi ressemblent vos vacances idéales en motorhome?
Pendant mon temps libre, je préfère trouver la paix et la tranquillité totales. Et quand je campe, je campe vraiment. Cela signifie de camping sauvage, ne pas passer plus de deux jours au même endroit et préparer nos propres repas. Nous faisons un grand voyage chaque année, mais nous sortons aussi le motorhome dès que nous avons du temps libre pour un week-end ou même une simple excursion d'une journée. Nous emportons un bol de soupe avec nous et le réchauffons après une longue promenade à la campagne, ce que j'adore.

Voyager en motorhome signifie donc une liberté totale? 
La liberté totale est une illusion, car la liberté a une signification différente pour chacun. Pour moi, la liberté signifie pouvoir être seul et en paix dans la nature. Et le motorhome joue effectivement un rôle crucial à cet égard. Mais la liberté d'un motorhome est quelque chose qui s'apprend. Nous aimons reconstituer le puzzle au moment de faire nos bagages, nous avons développé des antennes pour trouver des endroits appropriés où passer la nuit et nous savons exactement quand il faut se brancher pour recharger les batteries ou quand il faut faire le plein d'eau. Mais nous avons appris cela au fil des ans. Et après toutes ces expériences, j'ose dire que voyager en motorhome est pour moi l'ultime liberté. 

vanomobil wim opbrouck
Quel est le moment le plus mémorable de vos voyages?
Nous vivons un moment mémorable après l'autre! Mais si je dois en choisir un seul... À un moment de notre voyage en Espagne, nous sommes passés à proximité du parcours de la Vuelta. Ma femme et moi sommes des super-fans. Nous y sommes allés la veille avec le motorhome et avons cherché un bon endroit pour supporter la course. Nous nous sommes installés dans la paix et la solitude, comme nous l'aimons. Mais avant que le soir ne tombe, nous avons été soudainement entourés par tout un groupe d'Espagnols qui avaient également choisi cet endroit pour supporter. Nous avons eu de la sangria et des tomates au sel et ils ont organisé une vraie fête, ce qui était génial! Jusqu'à ce que nous soyons surpris par une tempête, comme cela ne peut arriver qu'en montagnes. Après une nuit agitée, nous nous sommes levés avec un soleil radieux et avons apprécié l'atmosphère de la course. 

Vos voyages vous inspirent-ils beaucoup pour votre travail? 
Oui, énormément! Mon accordéon m'accompagne toujours! De plus, le motorhome est vraiment mon bureau sur roues. Je suis souvent sur la route pour des spectacles et des enregistrements et j'adore faire cela avec mon motorhome. Tout d'abord, il est très confortable à conduire, et j'ai toujours mon endroit préféré à proximité. Par exemple, je préfère combler les périodes d'attente avant un concert ou entre deux performances dans mon motorhome tranquille plutôt que dans les coulisses bruyantes et chaotiques. Il est tout simplement très agréable d'y être. Il donne une sorte de sécurité qui n'est comparable à rien.

vanomobil wim opbrouck

Merci pour l’entretien, Wim, et nous vous souhaitons une année formidable!
Allez hein, en route!


Les photo's - Wim Opbrouck & Damon Debacker