Voyager en période post-quarantaine avec le motorhome

  • En route
  • Vanomobil Stories
Retour à l'aperçu

Une conjecture bien considérée et réfléchie

Le Coronavirus a profondément chamboulé nos habitudes et notre structure. Notre motorhome, qui nous accompagne dans toutes nos aventures, demande depuis des semaines à être libéré, hélas il devra attendre. Mais il arrive une période où nous pouvons à nouveau seller notre cheval d'acier bien-aimé et tant manqué. Après tout, après la pluie vient le soleil, toujours, partout. Les mesures de quarantaine seront également assouplies, puis ensuite supprimées.

Nous nous posons tous des questions sur ce à quoi ressemblera notre été. Pourrons-nous partir en voyage et, si oui, vers quelles destinations? La toile mondiale fourmille de spéculations sur l'évolution de la situation dans son ensemble. Votre estimation est aussi bonne que la nôtre et ce blog est aussi en grande partie une estimation de notre part. Une conjecture bien considérée et réfléchie cependant, venant d'un groupe de fans de motorhomes avec beaucoup d'expérience et une vue terre à terre sur le monde. Alerte au spoiler: nous sommes optimistes!
 

Restez dans votre maison sur roues!

Que diriez-vous d'une quarantaine de luxe cet été? Restez dans votre maison sur roues tout en explorant de nouveaux paysages? Emmenez votre cocon sécurisé vers de nouvelles destinations? Avec un motorhome, c'est possible! Nous sommes convaincus que les motorhomes sont le moyen de transport le plus sûr. Vous n'avez pas à partager vos draps avec des étrangers, vous ne devez pas faire la queue aux buffets (de petit déjeuner) et vous ne devez pas vous presser dans le tumulte des avions, des bateaux ou des bus. Après tout, avec nos motorhomes, vous pouvez facilement partir en vacances sans entrer en contact avec les autres. Toutes les installations sont disponibles et nous emportons toutes les fournitures avec nous. Dans un motorhome, vous avez, tout comme à la maison, le contrôle total de votre environnement. Il suffit d'aller faire les courses de temps en temps, de remplir l'eau et de vider les eaux grises et les toilettes. C'est tout ce que nous demandons. Parfaitement faisable, non?! 

Bien sûr, les décideurs politiques ne peuvent pas faire d'exceptions pour notre façon bien-aimée de voyager. Nous devrons nous conformer aux décisions prises et celles-ci seront différentes d'un pays à l'autre. Nous espérons que ce blog pourra vous aider un peu plus à planifier votre été. Mais gardez à l'esprit que nous n'avons non plus la vérité entre les mains. C'est parti!


 

Déplacements non-essentiels = essentiels

Dès que les voyages non essentiels seront à nouveau autorisés, ce qui, selon nous, deviendra inévitable, il sera possible d'explorer avec notre plus grand ami de vacances, en tenant compte de certaines directives. Nous prévoyons également la réouverture des campings peu après cette période, bien que dans la phase initiale, elle puisse être soumise à certaines restrictions telles que des installations sanitaires fermées, un enregistrement automatisé, un restaurant et/ou un magasin fermé, .... Mais qu'est-ce que ça peut nous faire si nous pouvons sortir! 
 

Notre propre petit pays belge

Jusqu'où serons-nous autorisés à aller... ceci n’est pas du gâteau. Car même si la Belgique rouvre ses frontières, cela ne garantit pas que les autres pays de l'UE feront de même. Mais que pensez-vous de notre propre petit pays belge? D'accord, la Belgique n'est pas si grande, mais nous pouvons vous assurer: La Belgique a beaucoup à offrir! Beaucoup d'entre nous veulent explorer des endroits lointains ou retournent chaque année à leur domicile permanent dans le Sud et ne réalisent donc pas quel genre de belle nature et de culture fascinante notre propre région a à offrir. Cette période est peut-être l'occasion idéale d'aller explorer dans les frontières de notre propre pays. Avec un motorhome, vous n'avez pas besoin de grand-chose et les propriétaires expérimentés savent que vous vivrez les plus beaux moments dans les endroits les plus inattendus. Donnez une chance à la Belgique et vous verrez que c'est une merveilleuse destination de vacances, que ce soit pour un week-end, un milieu de semaine ou une période plus longue. Bien sûr, et je vous entends le penser, la Belgique a un important arriéré de nombres d’emplacements campings. Flash info: lors de la dernière mise à jour, il y avait quand même plus de 400 nouveaux inscrits sur différentes applications de motorhome. Cela vous rend tout aussi gentil! De plus, ces voyages à proximité de la maison présentent de nombreux avantages: peu de kilomètres au compteur, peu de temps perdu sur les autoroutes, moins de consommation de carburant (ce qui est bon pour l'environnement et le portefeuille) et moins de risques pour la santé! Enfin, vous pouvez vous immerger dans notre propre grande culture avec nos bières, frites et autres spécialités préférées. La recette pour des vacances parfaites.


 

Vous voulez quand-même franchir les frontières?

À un certain moment, vous avez peut-être tout vu en Belgique et cela commence à vous démanger irrésistiblement de commencer à rejoindre nos frontières. En ce qui concerne les pays étrangers, les prévisions sont encore plus risquées et dépendent du pays. Ici aussi, beaucoup d'histoires circulent: l'Espagne et l'Italie resteraient fermées tout l'été, tandis que les campings des Pays-Bas seraient à nouveau ouverts.

Le Sud a été sévèrement touché par la pandémie de Corona, il y a donc de fortes chances qu'ils agissent sévèrement cet été. D'autre part, le tourisme est une source importante de revenus pour eux, il reste donc à voir les développements. N'oubliez pas non plus qu'un voyage en Croatie, par exemple, implique non seulement l'ouverture des frontières du pays, mais aussi la libre circulation à travers l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie. Un voyage au Portugal devrait vous donner la chance de pouvoir conduire à la fois en France et en Espagne. Plus vous voulez aller loin, plus vous prenez de risques et moins vous avez de chances d'arriver à destination sans problème.

Quoi qu'il en soit, nous pensons que de nombreux pays seront ouverts aux visiteurs en motorhome. Nous pensons aux Pays-Bas, à l'Allemagne, à l'Autriche et aux pays scandinaves. Là aussi, nous devrons tenir compte de certaines restrictions ou des possibilités limitées en termes de restauration et d'activités. Mais si nous pouvons déjà voyager à notre manière, nous en tiendrons volontiers compte, n'est-ce pas?

L'Europe du Nord n'a peut-être pas été votre destination de voyage de premier choix. Mais pourquoi ne pas rompre avec ces habitudes de vacances? N'est-ce pas LE moment de chercher un territoire vierge, de repousser ses limites et d'élargir ses horizons? Avez-vous déjà entendu parler des magnifiques fjords et des mythiques aurores boréales? Les voyages s'entrecroisent entre les jolies îles et les villes accueillantes de nos voisins du dessus. Découvrez les montagnes impressionnantes et époustouflantes de l'Autriche.  



Ou écoutez l'irrésistible attrait de l’Allemagne! Cet immense pays ne fait pas moins de 12 fois la taille de la Belgique, dont plus de 30% est couvert de forêts! L'Allemagne y dissimule certaines des plus belles routes touristiques d'Europe, comme la Romatische Straße, une route de 385km de long allant de la rivière du Main aux Alpes allemandes. Ou bien restez plus près de chez vous et visitez l'agréable région de la Moselle pour finir dans la belle ville de Trèves. Vous pouvez aussi partir à l'aventure sur la côte nord de l'Allemagne et visiter quelques belles villes inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme les magnifiques villes de Stralsund, Wismar et Schwerin. Au fait, saviez-vous que l'année dernière, près de 50 000 nouveaux motorhomes ont été vendus en Allemagne, soit 1 vente sur 3 en Europe. Voyager avec un motorhome est devenu courant et vous pouvez donc profiter d'une culture favorable aux motorhomes et d'infrastructures de stationnement et de camping étonnantes.


 

Un été plein d'aventures et de surprises

Vous l'avez lu, nous sommes sûrs que la famille Vanomobil pourra à nouveau déployer ses ailes cet été. Une certaine flexibilité et des ajustements de planification peuvent être nécessaires, mais cela ne signifie que plus d'aventure et de surprises qui se révèlent agréables. Nous sommes déjà impatients de partir! Avez-vous aussi le microbe du motorhome, mais n'avez-vous pas encore une telle facilité? N'hésitez pas à consulter notre site web pour connaître les possibilités d'achat et/ou de location ou à contacter notre équipe. Nous sommes déjà impatients de voir comment vous allez passer votre été! N'hésitez pas à nous faire savoir comment vous allez relever ce défi!