Traverser le Tyrol, le cœur des Alpes

  • En route
Retour à l'aperçu

Le Tyrol est peut-être plus connu pour les sports d'hiver, mais il a aussi beaucoup à offrir en été. Le cœur des Alpes est l'endroit idéal pour oublier le quotidien et le stress et recharger ses batteries. Toute personne qui part en vacances au Tyrol et dans ses environs est immédiatement séduite par les imposants paysages de montagne, les nombreuses possibilités de loisirs et la gentillesse des habitants. Pour moi, le Tyrol est synonyme de vacances reposantes en motorhome.



​Hierher gekommen, gleichsam gezwungen, endlich an einen Ruhepunkt, an einen stillen Ort, wie ich ihn mir nur hättewünschen können”- Goethe

“Poussé en ces lieux par une force irrésistible, j’y ai finalement trouvé un havre de paix, que je ne croyais possible que dans les rêves.“ Goethe, un scientifique allemand, n’aurait pu mieux formuler les choses, en 1829 déjà. En effet, ce paysage montagneux est uni-que: 500 sommets dépassent les 3000 mètres d’altitude, 600 glaciers recouvrent la crête alpine principaleet des bergeries de montagnes éparses se nichent dans les innombrables pâturages émeraude...

Le Tyrol est un endroit particulièrement adapté aux motorhomes. À peu près tou-tes les routes vous font traverser des paysages idylliques, et voient se succé-der les belvédères aux vues sublimes. Les emplacements de motorhome et de campings sont souvent situés dans les plus beaux endroits et sont très bien équipés. La principale raison pour laquel-le j’aime tant aller dans le Tyrol est la mul-titude d’activités sportives à pratiquer et d’expéditions possibles. L’activité la plus connue est bien sûr les diverses formes de sports d’hiver que l’on peut pratiquer dans ce paradis de poudreuse – mais l’été aussi, il ne manque pas d’atouts. Quand il fait chaud en été, cet endroit est idéal pour la randonnée et le VTT. Il est également possible de se rafraîchir en se baignant dans l’un des nombreux lacs de montagne aux eaux cristallines. Et le fait de pouvoir s’abreuver des traditions et de la culture tyroliennes partout dans la région représente bien sûr un avantage considérable. Après une longue journée au grand air de la montagne, laissez-vous gâter avec de délicieuses spécialités culi-naires dans les confortables chalets du Tyrol: quel plaisir!



Le Tyrol est frontalier de l’Italie, de l’Allemagne et de la Suisse et ces régions limitrophes valent assurément le détour, elles aussi ! Au bord de la partie italienne se trouvent les Dolomites, une chaîne de montagnes à couper le souffle, et le sommet Zugspitze se situe dans la partie allemande.
 

Les Dolomites


Les Dolomites font partie des Alpes. Elles s’étirent du Nord de l’Italie jusqu’aux provinces du Tyrol du Sud, de Trente et de Belluno, jusqu’à la montagne de la Marmolada, haute de 3.343m. Les Dolomites offrent le mélange parfait demontagne, de traditions alpines, de style de vie méditerranéen et d’art de vivre italien.Ces montagnes ont été classées site dupatrimoine mondial de l’UNESCO, et non sans raison: elles présentent des forma-tions rocheuses, sommets et plateaux montagneux uniques et emblématiques. Ces joyaux naturels sont à couper le souffle, notamment dans le parc naturel de Drei Zinnen. La région de Plan de Corones possède le domaine skiable le plus populaire du Tyrol du Sud, avec des remontées mécaniques modernes et unevue imprenable à 360° depuis le sommet de la montagne du même nom.  À Alta Badia et Val Gardena, les deux vallées caractérisées par leur culture ladine, il ne faut en aucun cas manquer de faire un tour du massif de la Sella à skis ou à vélo. Tout aussi incontournables, une visite des authentiques refuges de mon-tagne, avec leur délicieuse cuisine, ou une expédition en montagne dans le parc naturel de Puez-Odle s’imposent. Dans la région de l’Alpe di Siusi, vous trouverez le plus haut alpage d’Europe, et vous pourrez admirer la vue impressionnante sur la montagne Schlern. Enfin, les spec-tacles naturels aux accents mystiques que sont le lac Karersee et le coucher de soleil, lorsqu’il embrase le massif du Rosengarten,  feront de vos vacances dans les Dolomites du Tyrol du Sud une expérience inoubliable.Mes campings préférés dans cette région sont Caravan Park Sexten et CampingSeiser Alm. Tous deux se situent en hauteur dans les montagnes, vous vous trouvez donc en pleine nature et pouvez profiter de vues et de panoramas fantas-tiques.


Le Zugspitze


Le Zugspitze se situe à la frontière del’Allemagne. Avec ses 2.962 mètres, il s’a-git de la plus haute montagne de la Tiroler Zugspitz Arena. Grâce au téléphérique dont il est équipé, vous pouvez atteindre le sommet en 10 minutes! Là-haut, vous avez une vue sur les sommets des mon-tagnes de quatre pays différents, et par temps clair, vous pouvez même aperce-voir le Grossglockner, le Piz Bernina ou la tour de télévision de Munich. Je peux passer des heures sur la terrasse pano-ramique à profiter de la vue formidable. Le musée d’expérience ‘Fascination Zugspitze‘, situé au sommet du Zugspitze, est vivement recommandé. J’espère pouvoir un jour y être à l’oc-casion de l’un des événements qui sont organisés là-haut. Une fête de la bière dans un endroit aussi particulier est une expérience unique dans une vie, je pense.


Les conseils pour la nuit de Ronny


Le camping sauvage n'est pas autorisé au Tyrol (dans d'autres endroits en Autriche, il est autorisé pour une nuit). Mais ne vous inquiétez pas, les emplacements de camping et de stationnement sont nombreux! La plupart sont situés dans des endroits magnifiques et bien équipés. Je me suis garé dans ces campings et j'ai été très satisfait à chaque fois: ​Pour ceux qui ne sont pas fans des campings, il existe également une sorte de France Passion, qui vous permet de séjourner dans des fermes et des pensions pour une nuit. Vous pouvez trouver toutes les informations ici.


​​Vous souhaitez partager votre récit de voyage avec la communauté Vanomobil? N'hésitez pas à nous contacter!