Bonjour, Sven. Cela fait un an que nous nous sommes parlés. Et quelle année! Vous devez être heureux que la saison de cyclocross puisse enfin commencer, n’est-ce pas?
Oui, nous sommes en effet très heureux que nos crossers puissent à nouveau concourir. Ils peuvent enfin retrouver la satisfaction de leur passion. Pendant la fermeture, il n'y avait pas de courses. Le motorhome s'est donc lui aussi largement immobilisé. Nous nous sommes entraînés quelques fois dans les Ardennes. Nous aimons également nous y rendre en, motorhome, car cela nous apporte un certain confort. Ce week-end, c'est enfin la toute première course de l'année. Et elle sera spéciale : Thibau monte pour la première fois en tant que pro! La course a lieu en Suisse et bien sûr nous y allons avec le motorhome!
La Suisse, c'est beaucoup plus loin que les Ardennes. Faites-vous le voyage en une seule traite?
C'est un trajet de 650 km, c'est juste faisable en une journée, je pense. C'est un véhicule très agréable pour parcourir de telles distances. Nous partons tôt le matin. Ce sont des voyages très confortables et comme le motorhome n'est pas trop grand, vous pouvez garder une vitesse raisonnable.
Outre le fait d'être un moyen de transport confortable, quel rôle joue le motorhome dans ces courses?
Le motorhome est en fait le poste central de Thibau. Il peut y trouver la paix et la concentration dont il a besoin entre tout ce tumulte. Il peut s'y retirer pour prendre une douche et se changer après des explorations ou des compétitions. Nous y cuisinons en fait, avant le match, il y a toujours une casserole de pâtes sur le feu. Tous les membres de l'équipe passent aussi pour lui donner un coup de main, prendre des rendez-vous ou simplement prendre un café. Il y a beaucoup d'espace de stockage, nous pouvons stocker tout notre matériel en toute sécurité. Et à cause du Corona, nous y passerons la nuit à chaque fois.

Sinon, vous ne passerez pas toujours la nuit dans le motorhome?
Les conducteurs peuvent généralement choisir de dormir à l'hôtel ou dans leur motorhome et souvent ils choisissent l’option certaine. Le repos nocturne est essentiel lorsqu'il s'agit d'effectuer des performances physiques. Mais maintenant, depuis le Corona, nous devons bien sûr choisir l'alternative la plus sûre. Pour l'instant, il n'est pas possible de tomber malade. Pour prévenir au maximum les risques d'infection, nous voulons impliquer le moins de personnes possible et éviter les hôtels. Désormais, nous dormons tous les trois dans le motorhome. Il y a beaucoup de place et notre bulle est préservée. J'aime la perspective de dormir dans le motorhome, je le fais depuis 20 ans maintenant et je pense que c'est très agréable de dormir dans le motorhome.
Oui, dans l'Ixeo, il y a bien sûr plus d'espace par rapport à votre ancien motorhome, ce qui est très pratique maintenant.
Plus d’espace est toujours un avantage. J'aime beaucoup le fait pas perdre de place à l’avant. Vous pouvez simplement tourner votre siège et vous asseoir dans le salon. Mais l'amélioration la plus importante de ce motorhome réside dans les installations sanitaires spacieuses. Dans le motorhome précédent, c'était au moyen d'un système coulissant que l'on pouvait choisir entre les toilettes ou la douche. C'était plutôt étroit pour se doucher après une telle sortie. Nous avons maintenant une salle de bains spacieuse où tout est fixe et nous pouvons fermer le reste du motorhome grâce à une porte coulissante, ce qui nous donne plus d'intimité. Pratique, car on peut parfois avoir beaucoup de visites lors d'une telle course.

Bien sûr, la perfection n'existe pas, que changeriez-vous dans votre motorhome si vous le pouviez?
Il faut que j'y réfléchisse, parce que je suis vraiment très satisfait de ce modèle. Depuis 20 ans que je conduis des motorhomes, j'ai remarqué que c'est toujours un défi de garder le motorhome silencieux un minimum pendant les trajets. Bien sûr, c'est une maison sur roues, avec des armoires, de la vaisselle et des couverts et beaucoup d'autres choses, donc une fois que vous la conduisez, quelque chose peut commencer à claquer ou à s'agiter. Mais au cours de ces 20 années, il y a eu une si grande évolution. Et cela ne fera que s'améliorer dans les années à venir dans les nouveaux modèles.
Motorhome fanatique depuis 20 ans! Alors vous avez sans doute rencontré beaucoup de dealers différents. Merci de nous avoir choisis!
C'est exact. Je suis simplement très satisfait de Vanomobil. Vous ne m'avez jamais déçu. Vous remarquez dans tout ce que vous faites que le Vanomobil évolue avec son temps et continue à se développer. Même les produits que vous proposez évoluent avec vous et sont de qualité supérieure. La convivialité et le service sont des priorités et chez vous, on le remarque partout. L'année dernière encore, pendant le camping Vanomobil. Inviter tous les clients avec leur motorhome sur un terrain de camping, c'est un concept ingénieux. Et j’ai également eu la confirmation qu'il s'agit d'une grande famille. Toutes les personnes à qui j'ai parlé étaient si enthousiastes et reconnaissantes à propos du Vanomobil, c'était génial à voir et c’était une grande expérience pour toutes les personnes présentes. Je suis également très heureux de ce soutien. En cas de problème, vous pouvez toujours contacter quelqu'un pour obtenir de l'aide ou des conseils. Et très facile pour nous: une de vos trois succursales est située à Tremelo-Baal. Vous voyez? Tout carrément est parfait.
Merci, c'est agréable à entendre. Enfin, moi et toute la famille Vanomobil, sommes curieux: peut-on bientôt suivre vos aventures en motorhome dans DNA Nys?
Oui, il y aura de nouveaux épisodes, mais cette fois, ce sera un peu différent. Les épisodes seront des fragments plus courts, que vous pouvez regarder sur le site web ou sur la chaîne YouTube de Sporza. Et puis il y aura probablement un long épisode sur la nouvelle saison de cyclocross début de l'année prochaine. C'est une belle façon de montrer la vie en motorhome et c'est aussi amusant à faire.
Nous nous en réjouissons! Bonne chance pour les courses à venir, nous croisons les doigts.
