Quel sont les points d’attention en remplissant le réservoir d’eau propre?

  • Conseils & Astuces
Retour à l'aperçu

Comment entretenir votre réservoir d'eau propre de manière optimale et éviter les problèmes de santé pendant votre voyage? Avec ces produits et conseils, vous pouvez éviter de nombreux désagréments.


Où est placé le réservoir d'eau propre dans votre motorhome?

Eau, chaque motorhome est équipé d'un réservoir d'eau propre et d'un réservoir d'eaux usées. Le réservoir d'eau propre est généralement placé à l'intérieur du motorhome, au bas de la zone des sièges ou dans le double plancher (technique). À ces endroits, vous pouvez éviter que l'eau ne gèle. Vous pouvez facilement remplir le réservoir d'eau propre par une ouverture sur la paroi extérieure du motorhome.
Le réservoir d'eaux usées est situé au bas du motorhome, vous pouvez donc le vider facilement aux endroits prévus à cet effet. De plus en plus, le réservoir d'eaux usées est également placé dans le double fond (technique) ou équipé d'un élément chauffant pour éviter qu'il ne gèle non plus.
 

L'eau du réservoir d'eau propre de votre motorhome est-elle potable?

Il n'est pas recommandé de juste boire l'eau de votre réservoir d'eau propre comme ça. Après tout, l'eau du robinet avec laquelle vous remplissez votre réservoir n'est pas aussi propre dans tous les pays. En Belgique, nous avons la chance que l'eau du robinet soit potable, mais il n'en reste pas moins que l'eau stagnante se gâte facilement. Lorsque vous remplissez votre réservoir, la saleté et les bactéries peuvent s'y introduire, ce qui rend l'eau peu fiable du point de vue bactériologique. Un bon entretien du réservoir d'eau propre est donc nécessaire et l'utilisation de conservateurs pour garder l'eau fraîche et potable pendant votre voyage est fortement recommandée. Plus loin dans cet article, nous discuterons de quelques exemples. Pour être sûr à 100 % que votre eau est pure, faites-la bouillir avant de l'utiliser.

Conseil: utilisez toujours la chaudière du motorhome à 60 degrés pour éviter la redoutable légionelle.
 

Remplir le réservoir d'eau propre

L'eau d'un réservoir est périssable comme indiqué ci-dessus et peut devenir une source de bactéries. Pour cette raison, nous recommandons de vider complètement le réservoir tous les trois ou quatre jours et de le remplir d'eau potable. Surtout si vous n'utilisez pas d'agent de conservation supplémentaire.

Conseil: ne remplissez pas complètement votre réservoir. Cela vous fera gagner du poids et vous ferez automatiquement le plein d'eau fraîche de façon régulière.

L'hygiène lors du remplissage est cruciale! Travaillez dans les meilleures conditions d'hygiène possibles en toutes circonstances. Voici quelques conseils:
  • Utilisez de préférence votre propre tuyau d'eau et vos propres raccords (mais ce n'est pas toujours possible partout).
  • Utilisez un tuyau différent pour remplir votre réservoir d'eau propre que pour nettoyer votre cassette de toilettes.
  • Lorsque vous utilisez un tuyau de remplissage, rincez-le soigneusement et nettoyez l'extrémité avec du savon, du détergent ou une lingette au chlore.
  • Faites attention à ce que la saleté ne pénètre pas dans le réservoir d'eau lors du remplissage.
  • Conservez le tuyau de remplissage dans un endroit sombre pour éviter la croissance des algues à l'intérieur.
Conseil: grâce au raccord d'eau Heos, vous n'avez pas besoin de tenir le tuyau d'eau en permanence pendant le remplissage, très pratique!
 

Conservateurs pour le réservoir d'eau propre

Afin de purifier l'eau de votre réservoir d'eau propre et de la conserver plus longtemps, il est préférable d'utiliser des conservateurs tels que les produits de Katadyn®, WM aquatec® et Dr Keddo®. Tous ces systèmes fonctionnent sur la base d'ions d'argent, qui garantissent que les bactéries présentes dans l'eau, les réservoirs et les tuyaux n'ont aucune chance. Il prévient également les algues et les odeurs.

Katadyn® propose le célèbre Micropur qui vous permet de conserver l'eau jusqu'à six mois. Chaque fois que vous remplissez votre eau propre, ajoutez 1 ml de Micropur pour 10 litres d'eau. Laissez tremper le produit pendant deux heures avant de l'utiliser.

WM aquatec® Silbertex fonctionne de manière similaire, mais vous ne devez mettre le filtre dans votre réservoir qu'une fois par an, afin de ne pas avoir à y penser à chaque fois que vous le remplissez.

Le Dr. Keddo® Silberkugel est le tout dernier produit sur le marché. La balle d'argent existe pour les réservoirs jusqu'à 80l ou 300l et nettoie l'eau en 6 heures et reste propre jusqu'à 6 mois. Vous pouvez faire jusqu'à 2 ans avec une telle balle d'argent.
 

Entretien du réservoir d'eau propre

Un nettoyage approfondi est effectué comme suit:
  1. Remplissez le réservoir d'eau avec environ 20 litres d'eau
  2. Ajoutez 100 ml de nettoyant pour réservoir d'eau propre Elsan (ou deux tubes de comprimés de nettoyage dentaire, mais comme ceux-ci ne dissolvent pas le calcaire, vous devez quand même faire l'appoint avec de l'acide citrique)
  3. Conduisez le motorhome pendant un certain temps autour du bloc afin que l'eau se répande dans tout le réservoir.
  4. Assurez-vous que tous les tuyaux sont remplis de ce mélange en ouvrant tous les robinets pendant un moment.
  5. Tout laisser travailler pendant la nuit
  6. Rincez tout le lendemain et rincez avec un ou deux réservoirs pleins d'eau.

Il est préférable de nettoyer, désinfecter et détartrer votre réservoir d'eau et les conduites d'eau au moins une fois par an. En outre, nous vous recommandons de vérifier votre réservoir et vos tuyaux tous les mois. Dès les premières traces de calcaire ou de saleté, vous devez refaire le nettoyage en profondeur pour éviter le pire.

Même si vous n'utilisez pas votre motorhome pendant un certain temps, il est préférable de vider les réservoirs d'eau propre et d'eaux usées après un nettoyage approfondi. C'est important pour prévenir la croissance des bactéries dans votre réservoir et contre le froid glacial de l'hiver.

Conseil: n'utilisez jamais de chlore ou de vinaigre, car ils corrodent les caoutchoucs et l'aluminium du motorhome.


L'eau de mon réservoir d'eau propre pue

Si l'eau propre dans le mtorhome sent mauvais, il est déjà trop tard. La puanteur est causée par les milliards de bactéries présentes dans votre réservoir et vos tuyaux. Certaines des bactéries meurent avec le temps, après quoi un fongus digère les "corps" (par exemple Cladosporium). Le mélange de ces microorganismes est appelé biofilm. Une bactérie courante dans les eaux stagnantes est le Pseudomonas. Cette bactérie peut provoquer des infections oculaires. La diarrhée du voyageur peut également être l'une des conséquences de la présence de grandes quantités de bactéries et de virus.

Si votre système d'eau est ainsi pollué, il est préférable de contacter le Vano Workshop de votre quartier, qui pourra vous aider.