Projet d'eau potable au Rwanda

  • Vanomobil Stories
Retour à l'aperçu

Afin de rendre les voyages en camping-car aussi écologiques et durables que possible, Vanomobil a créé la formule Give Back To Nature. La compensation du CO2e inévitable des camping-cars de location en fait partie. Notre partenaire est Greentripper, une initiative belge de CO2logic.
 

Vanomobil x Greentripper

Greentripper part du principe que les pays développés sont les principaux responsables des émissions de CO2e. Or, ces émissions de CO2e se retrouvent dans l'atmosphère que nous partageons avec les Masaï du Kenya, les Inuits de l'Arctique, les Bangladais, les habitants de Kiribati, des Maldives, des Seychelles ou des îles Tuvalu, entre autres. Ils souffrent tous plus que nous du dérèglement climatique. C'est pourquoi Greentripper soutient des projets climatiques dans ces régions avec cette compensation carbone. Tous les projets proposés par Greentripper répondent à des normes strictes afin de garantir que votre contribution fasse une réelle différence.

Greentripper ne sélectionne pas seulement des projets climatiques qui ont un impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre, mais aussi en termes de durabilité et de co-bénéfices pour la population locale. Tous ces associations caritatives sont conformes aux objectifs de développement des Nations Unies et répondent aux critères du Gold Standard, un organisme de certification internationalement reconnu créé en 2003 par le WWF et d'autres ONG internationales pour garantir que les projets qui réduisent les émissions de carbone présentent les niveaux les plus élevés d'intégrité environnementale et contribuent également au développement durable.
 

Projet d'eau potable au Rwanda

Vanomobil a choisi le projet d'eau potable au Rwanda. Nous espérons y avoir un impact important sur la vie de la population locale à court terme. Au Rwanda, les gens n'ont pas facilement accès à l'eau potable. L'eau provient souvent de sources polluées. Pour la rendre propre à la consommation, il faut d'abord la faire bouillir. Ce processus entraîne la déforestation, car le bois est la principale source de combustible pour la plupart des Rwandais. De plus, le processus de combustion du bois est mauvais pour la qualité de l'air (intérieur), entraînant des problèmes respiratoires.

L'objectif principal du projet est de réparer les puits endommagés, d'en forer de nouveaux et de les entretenir à long terme. Ces puits fournissent de l'eau propre accessible par un forage. Pour s'assurer qu'elle est propre à la consommation, l'eau est régulièrement testée au préalable. L'accès direct à l'eau potable évite la propagation des maladies et prévient la déforestation et la destruction de la biodiversité. Ils économisent également du temps et de l'argent, améliorant ainsi les conditions de vie générales des populations locales.
 

Vanomobil projet eau potable rwanda

Engagement à long terme

Nous sommes conscients que toutes les émissions de CO2 sont irréversibles et que cette compensation n'offre pas de solution à long terme au changement climatique. Néanmoins, nous sommes convaincus que nous pouvons déjà faire une différence importante pour nos semblables au Rwanda. Faire quelque chose vaut mieux que ne rien faire et nous sommes au début d'un engagement à long terme dont la compensation des émissions de CO2 n'est qu'une partie. Nous sommes en train de développer un plan à long terme dans lequel nous voulons résolument opter pour la solution durable et écologiquement responsable dans chaque défi qui se présente à nous. Nous voulons ainsi montrer l'exemple et motiver nos collaborateurs et nos clients à faire de même.

Vanomobil souhaite prendre cet engagement avec ses clients. Nous soutenons tout client qui souhaite compenser ses émissions de carbone en prenant en charge la moitié de la compensation.

​Voulez-vous vous joindre à Vanomobil dans ce projet ? Découvrez ici comment compenser vos émissions de CO2e ! 
 
Vanomobil projet d'eau potable au Rwanda