Oscar Cauchi : surfeur, pêcheur et campeur né

  • En route
Retour à l'aperçu

Oscar Cauchi est né en 2002 et s'est fait un nom en tant que champion national de surf "U18 Youth Shortboard". Cet été, il est parti avec un ami en voyage avec un Bürstner Citycar 640. Au moment de cette conversation, ils étaient déjà sur la route depuis près d'un mois, 7300 km au compteur, extrêmement enthousiastes et ne prévoyaient pas de rentrer immédiatement à la maison.


 

C'est la première fois que vous voyagez avec un motorhome ?


Oui, la toute première fois. Je viens d'avoir 18 ans et j'avais mon permis de conduire depuis un mois quand nous sommes partis. C'est donc très excitant d'être directement sur la route avec un si gros fourgon. Mais jusqu'à présent, tout va bien. Nous n'avons pas encore eu de problèmes. Nous pouvons ajuster notre GPS à nos dimensions, de sorte que nous ne nous retrouvons jamais dans des situations délicates.


Vous êtes sur la route depuis un mois maintenant. Où étiez-vous tous allés ?


Après avoir récupéré le motorhome à Deerlijk, nous sommes partis immédiatement à Berlin. Puis les Alpes et via la Provence jusqu'à Monaco. De là, nous avons longé la Méditerranée jusqu'à Lisbonne. Jusqu'à présent, nous avons surtout apprécié la pêche. Oui, je suis aussi un pêcheur passionné, à la fois à la canne et au harpon. Dans la deuxième partie du voyage, nous longerons l'océan Atlantique pour faire du surf. Nous conduirons environ 3 heures par jour, ce qui nous laissera beaucoup de temps pour pratiquer nos loisirs.


Vous avez donc dû ramener de matériel pour tous ces passe-temps ?


Rien que pour le surf, nous avons emmené quatre planches. Elles sont dans un sac de surf et tiennent parfaitement sous les lits. Nous avons également du matériel de pêche, un kayak gonflable et un barbecue et tout est rangé avec soin dans notre motorhome. Génial ! Au fait, en parlant de lits, ils sont super confortables ! Je ne m'attendais pas du tout à cela. Habituellement, nous sommes sur la route à deux, mais si des amis nous rejoignent, ils peuvent dormir dans le lit d'appoint. Super pratique.
 

Et vous allez dans des campings ?


Non, en fait, nous n’allons presque jamais dans les campings, à moins qu'il n'y ait vraiment pas d'autre moyen. Habituellement, nous sommes dans des emplacements pour motorhomes où vous pouvez passer la nuit. Et en Espagne et au Portugal, on peut s’installer le long des chemins qui longent la plage (à condition de remplir certaines conditions). Dans le calme et la tranquillité et dans de beaux endroits. Grâce aux panneaux solaires, nous avons toujours assez d'électricité et d'eau pour faire le plein dans les stations-service ordinaires. Nous disposons de nos propres installations sanitaires et cette douche extérieure est également pratique pour se rincer et rincer notre équipement après la pêche ou le surf. Nous cuisinons donc toujours dans notre motorhome. Super pratique que la kitchenette soit à moitié dehors. Nous préparons régulièrement nos poissons pêchés, et nous ne souffrons jamais de l'odeur dans le motorhome.



On dirait que vous voyagez parfaitement dans votre bulle anti-Corona.


Oui (rires), voyager avec le motorhome est vraiment la situation la plus sûre dans laquelle vous pouvez être en ce moment. Bien sûr, nous essayons aussi d'éviter les zones rouges. Il reste à voir si le retour en Belgique se fera sans heurts, mais nous ne sommes pas encore prêts pour cela. D'abord, encore un peu de voyage et de surf.


Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter beaucoup de plaisir en motorhome!