Mobilhome, motorhome ou camping-car? Quels sont les différents types de motorhomes et quels sont leurs avantages et inconvénients?

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Quelle est la différence entre une profilé et un intégral? Voulez-vous un camping-car, une caravane ou une fourgonnette? Qu’est-ce qu’une capucine?
Il existe tellement de termes pour décrire les types de motorhomes qu'il est difficile de savoir ce que vous voulez. Dans ce blog, nous mettons fin à votre confusion une fois pour toutes.
 

Mobilhome, motorhome ou camping-car?

Bien que le terme "mobilhome" soit le plus couramment utilisé en néerlandais, il n'est pas correct. Le terme ne pourrait pas être plus éloigné de notre mode de déplacement préféré, puisqu'il s'agit d’un bungalow.
 
Mobilhome = bungalow = n’est pas motorisé et est trop grand pour être déplacé par une voiture normale
Caravane = n’est pas motorisée, est équipé d’un timon et peut donc être tractée par une voiture
 
Motorhome = est motorisé, est également conçu pour y dormir ainsi que pour cuisiner, se laver... un espace de vie.
Synonymes: maison sur roues = camping-car = autocaravane
 
On distingue 5 types de camping-cars: les capucines, les profilés, les intégraux, les fourgons aménagés et les fourgonnettes aménagées. Mais pour chacune de ces classifications, il existe bien entendu de nombreux équivalents.
 

La capucine

La capucine est sans aucun doute l'image stéréotypée que la plupart des gens ont d'un camping-car. Il s'agit du plus ancien type de camping-car et, bien qu'il présente de nombreux avantages, il a largement disparu de la scène. Le moyen le plus simple de reconnaître une capucine est le grand caisson au-dessus de la cabine du conducteur, qui dissimule un lit double supplémentaire. Très pratique en effet, mais bien sûr une capucine capte beaucoup de vent, ce qui augmente la consommation. En outre, le centre de gravité est nettement plus élevé, avec toutes les conséquences que cela entraîne sur le comportement de conduite. Enfin, la hauteur totale de votre camping-car dépasse rapidement les 3 m et peut être dangereux sous les petits ponts des régions aventureuses, également les tarifs des péages sur les autoroutes sont plus élevés. Néanmoins, avec le lit supplémentaire au-dessus de la cabine du conducteur, la capucine offre beaucoup plus d'espace que les autres types et est donc le camping-car familial par excellence.
 
Notre Coral XL Family Edition d'Adria en est l’exemple parfait.


 

Le profilé

Synonymes : semi-intégral
 
La catégorie semi-intégrale est l'une des plus populaires des camping-cars traditionnels. Ils sont facilement reconnaissables à la cabine du conducteur d’origine suivie d’une ligne profilée. À l'origine, il s'agissait de camping-cars pour deux personnes avec un coin salon à l'avant et un lit double confortable (ou des lits jumeaux) à l'arrière. Le coin salon peut généralement être converti en un couchage supplémentaire pour 1 ou 2 personnes. Depuis environ 10 ans, la plupart des profilés peuvent être commandés avec un lit pavillon supplémentaire au-dessus du coin salon, ce qui vous permet de voyager confortablement à 4 avec beaucoup de flexibilité. Ce lit relevable peut être abaissé manuellement ou électriquement lorsque les invités ou les enfants vont se coucher. Si vous n'en avez pas besoin, votre lit pavillon supplémentaire est rangé en toute sécurité dans le plafond sans déranger personne. Bien sûr, ce type de lit pavillon présente aussi quelques inconvénients: il n'y a plus de place pour un lanterneau au-dessus du coin salon, ce qui réduit la luminosité. Le poids supplémentaire d'environ 60kg est également un facteur important.

Adria, Chausson, Bürstner ainsi que Knaus distribuent une grande variété de modèles profilés.

Découvrez nos modèles profilés avec lit pavillon et sans lit pavillon!


 

L’intégral

L’intégral est construit sur un châssis "nu", c'est-à-dire sans cabine de conduite. Le fabricant de camping-cars construit donc non seulement l'espace de vie mais aussi la cabine de conduite. Ainsi, de l'extérieur, on ne voit pas le type de châssis sous l’intégral. Le plus grand avantage est que la cabine de conduite peut être joliment intégrée à l’espace de vie de votre camping-car (d'où son nom). Le grand pare-brise offre une belle vue panoramique tout autour et laisse également entrer beaucoup de luminosité! Un camping-car intégral est généralement plus cher et plus lourd qu'un camping-car profilé, mais le châssis ne sera donc pas daté.
 
Les liners ou premiums sont également définis comme des camping-cars intégraux. La seule différence est qu'un liner est construit sur un châssis de camion. Cela nécessite un permis de conduire C et coûte aussi cher qu'une petite maison, mais avec tout le confort de la maison.
 
Adria, Bürstner, Chausson et Knaus proposent chacun une large gamme de modèles intégraux. Itineo est connu pour ses intégraux abordables avec de très beaux agencements familiaux avec lits superposés. Notre marque de luxe Niesmann+Bischoff est le leader dans le secteur des liners.

Ce sont nos modèles intégraux.


 

Fourgon aménagé

Synonymes : van aménagé, campervan
 
Le campervan est une camionnette transformée en véritable camping-car. On peut parfaitement s’y tenir debout et bouger facilement. Vous y trouverez tout le confort d'un camping-car normal. De plus, il est beaucoup plus facile à conduire, plus compact, plus agile et il est la coqueluche des amateurs de camping-cars aventuriers! Les fourgons aménagés sont principalement construits sur base de Fiat Ducato, Citroën Jumper et Peugeot Boxer. Cependant, de plus en plus de vans apparaissent sur d'autres châssis tels que le Volkswagen Crafter, le MAN TGE, le Mercedes Sprinter et le Ford Transit. La popularité du fourgon aménagé est montée en flèche ces dernières années et représente aujourd'hui plus de 50% des nouvelles ventes. On les trouve dans tous les aménagements et combinaisons possibles, et comme ils sont également faciles à utiliser pour les déplacements quotidiens, un fourgon aménagé est souvent acheté comme second véhicule familial.
 
Adria est le créateur du fourgon aménagé le plus ingénieux: la série Twin. Dreamer et Westfalia offrent toute une gamme de superbes aménagements. Mais Bürstner et Knaus ont également réussi à développer des modèles de campervans très réussis. 


 

Fourgonnette aménagée

Synonymes: campervan, van pop-up
 
Vous souhaitez être encore plus mobile et utiliser votre camping-car aussi bien pour vos déplacements quotidiens que pour vos vacances? Dans ce cas la fourgonnette aménagée est idéale! Cette catégorie a la taille d’un monovolume et est le summum de la flexibilité! Les fourgonnettes sont généralement équipées d'un toit pop-up qui offre un espace de couchage pour deux personnes et vous pouvez généralement convertir l'espace de vie en lit. L'espace de mouvement et l'équipement standard sont bien sûr plus limités, mais vous obtenez beaucoup de flexibilité en retour. Les modèles les plus populaires sont construits sur base du Volkswagen T6, du Ford Transit Custom et du Mercedes Viano, mais là aussi, les fabricants de fourgonnettes expérimentent de plus en plus avec d'autres marques comme le Volkswagen Caddy, le Peugeot Expert ou le Hyundai H1.
 
Westfalia est et reste le fondateur du marché des fourgonnettes. Ils ont lancé leur premier camping-car sur VW T1 (Bulli) en 1957 et sont donc les fondateurs de ce type de camping-car. Westfalia est ainsi le plus ancien fabricant de fourgonnettes au monde! En 2022, nous célébrerons le 10e anniversaire de l'importation des fourgonnettes de Westfalia en Belgique.

Découvrez nos vans et fourgonettes aménagés ici!
 


Venez découvrir de près les différents types dans l'un de nos showrooms!