L'utilisation sûr de gaz dans votre motorhome

  • Conseils & Astuces
Retour à l'aperçu

Le gaz, indispensable, mais en même temps source d'angoisse pour de nombreux propriétaires de motorhomes. La sécurité est une priorité et une certaine prudence est conseillée lors de l'utilisation du gaz. Mais après avoir lu cet article, vous pouvez connecter votre bouteille de gaz et partir l'esprit tranquille.


Types de gaz

En général, l’on retrouve trois types de gaz utilisés dans les motorhomes.

Butane: les fameuses bouteilles bleues Campingaz. Cependant, ce gaz ne convient pas aux voyages dans des endroits où il fait froid. En effet, le butane devient liquide lorsque la température approche de zéro degré. Il ne s’évapore plus et n’est donc plus utilisable.
 
Propane: avec ce gaz, vous pouvez faire du camping en hiver sans aucun problème, le propane est donc le gaz le plus souvent utilisé dans les motorhomes. C’est ce que contiennent les bouteilles de gaz vertes Benegas. Chez Vanomobil, nous préférons ces bouteilles, qui sont en plastique: elles sont plus légères, vous pouvez voir la quantité de gaz qu’il reste dedans et elles sont plus sûres. La bouteille n’explosera jamais en cas d’exposition à une flamme nue, mais brûlera uniformément. Les bouteilles de gaz Benegas ne sont disponibles qu’en Belgique et aux Pays-Bas, mais comme les bouteilles sont si légères, vous pouvez facilement emporter une bouteille supplémentaire avec vous.
 
GPL: il s’agit d’un mélange de butane et propane. Ce gaz était principalement utilisé en tant que carburant pour les véhicules, mais comme il est disponible quasiment partout, il est également utilisé toujours plus souvent comme source d’énergie dans les motorhomes. Comme il y a aussi du butane dans le mélange GPL, celui-ci restera dans la bouteille lorsque les températures sont négatives, et vous pourrez donc la recharger de moins en moins souvent en GPL. À force, votre bouteille sera remplie uniquement de butane qui n’est pas brûlé car il est liquéfié par le froid. À votre station-service, vous pouvez néanmoins demander au pompiste d’adapter le mélange de butane-propane. Vous pouvez faire le plein de GPL dans de nombreux endroits, mais l'auto-remplissage dans les stations-service est interdit par la loi depuis 2016 dans notre pays et dans de plus en plus d'autres pays. Si vous souhaitez utiliser du GPL, faites installer une bouteille rechargeable intégrée dans votre Vano Workshop. Nous fournissons également toujours un filtre à gaz pour empêcher les résidus de combustion (qui caractérisent les mélanges de deux gaz) ou l’huile de pénétrer dans vos appareils, mais les fournisseurs n'en tiennent pas compte. Et bien, la garantie sur les appareils à gaz de votre camping-car (tels que le chauffage, le réfrigérateur, la cuisinière, la chaudière...) sera annulée si vous optez pour le GPL.

Nous proposons trois options pour les grandes bouteilles de gaz: Benegas, Primagas ou bouteilles rechargeables (propane/GPL). Cliquez ici pour connaître tous les avantages, inconvénients et prix des différentes options. C'est à vous de décider quelle option convient le mieux à votre façon de voyager.


 

Raccordement d'une bouteille de gaz

Ce qu’il vous faut: une bouteille de gaz, un tuyaux de gaz avec collier de serrage, un détendeur.
1.  Éloignez toute source de feu du gaz
2.  Mettez la bouteille de gaz à sa place dans le motorhome, placez-la à la verticale et attachez-la fermement.
3.  Faites glisser le tuyaux de gaz avec son collier de serrage sur l’extrémité libre du détendeur. Conseil: savonnez le tuyaux s’il ne glisse pas facilement
4.  Faites glisser le collier de serrage quasiment à l’extrémité du tuyaux (laissez environ 5 mm de tuyau libre entre la bague et l’écrou du détendeur)
5.  Serrez le collier de serrage avec un tournevis à main. Conseil: n’utilisez pas de visseuse électrique, elle pourrait exercer trop de pression, ce qui pourrait provoquer des fissures
6.  Placez la tête du détendeur sur le robinet et tournez l’écrou dans le sens antihoraire
7.  Serrez le collier à la main
8.  Ouvrez le robinet de gaz dans le sens antihoraire
9.  Vérifiez toutes les connexions avec de l’eau savonneuse pour détecter les fuites (si des bulles de savon se forment sur les raccords ou le tuyaux, refermez la bouteille et réparez la fuite), répétez jusqu’à ce que votre installation soit 100% étanche
10.  Maintenant, vous pouvez utiliser le gaz
 

Débrancher une bouteille de gaz

1.  Éloignez toute source de feu du gaz
2.  Fermez la bouteille de gaz dans le sens horaire
3.  Laisser s’échapper le gaz résiduel dans les tuyaux via les appareils (ex. cuisinière)
4.  Desserrez le détendeur dans le sens horaire
5.  Remplacez la pièce
6.  Raccordez la nouvelle bouteille de gaz comme décrit ci-dessus


 

Conseils pour utiliser le gaz en toute sécurité

  • Éloignez toujours toute source de feu du gaz! ­
  • Les bouteilles de gaz ont une date d’expiration, vérifiez-la toujours avant de les utiliser.­
  • Mettez toujours la bouteille de gaz à la verticale (y compris la réserve ou la bouteille vide) et fixez-la solidement.­
  • Pour tous les types de gaz, la sous-ventilation est importante, afin que l’éventuel gaz qui s’échappe ne puisse pas s’accumuler. Assurez-vous que la ventilation est toujours assurée. ­
  • Fermez toujours vos bouteilles lorsque vous conduisez le motorhome, sauf si un capteur de collision est installé. En France, même avec un capteur de collision, il est interdit de conduire avec des bouteilles de gaz ouvertes!
  • Dans certains motorhomes, il y a des robinets rouges distincts pour chaque appareil sur la bouteille de gaz. Vous pouvez toujours les laisser ouverts et ne les utiliser qu’en cas de problème avec l’un des appareils. Dans ce cas, vous pouvez fermer le robinet individuel de l’appareil concerné, afin de pouvoir continuer à utiliser normalement les autres appareils et la bouteille de gaz.

 

Détendeurs

Un détendeur assure une alimentation constante et correcte en gaz. Nous recommandons de remplacer le détendeur tous les cinq ans, sauf s’il présente des signes de dommages, de rouille ou de tartre auparavant. Certains détendeurs ne doivent être remplacés que tous les dix ans, vérifiez la date d’expiration sur le détendeur même. Vous pouvez faire remplacer votre détendeur dans un Vano Workshop.
 
Attention: les motorhomes récents ont une pression d’utilisation de 30mbar, mais les motorhomes plus anciens peuvent encore avoir une pression de 50 mbar. Vérifiez bien quel système vous avez avant d’acheter un nouveau détendeur.

Conseil: lors de l’achat d’un nouveau détendeur, demandez-vous si vous voulez y associer un capteur de collision ou non. Un capteur de collision est un dispositif de sécurité situé sur le détendeur, qui coupe l’alimentation en gaz en cas de changements soudains de pression. Cela est particulièrement intéressant si vous souhaitez garder la bouteille de gaz ouverte pendant que vous roulez, par exemple pour faire fonctionner le chauffage en hiver.
 

Quelle quantité de gaz consommez-vous? 

Les trois types de gaz ont la même efficacité. La différence, c’est la valeur calorifique (le butane produit beaucoup plus de chaleur que le GPL) et l’unité de mesure (le propane et le butane sont exprimés en kilogrammes, le GPL en litres). En moyenne, partez du principe qu’une bouteille de gaz dure environ un mois en été et environ une demi-semaine en hiver. Mais tout dépend bien sûr de la taille de la bouteille de gaz, du nombre d’appareils fonctionnant au gaz et de l’utilisation que vous en faites.


 

Votre bouteille de gaz est vide?

Si votre bouteille de gaz non rechargeable (Campingaz et Benegas) est vide, il vous suffit d’en acheter une nouvelle. Il ne faut surtout pas remplir une bouteille de gaz normale, même s’il existe des adaptateurs pour cela! Différents types de bouteilles de gaz sont proposés dans chaque Vano Shop. Échangez votre bouteille vide contre une bouteille pleine: vous ne payez alors que le contenu de la bouteille. Récemment, Vanomobil Deerlijk a également lancé un Self-service pour les bouteilles de gaz Benegas. Achetez une clé pourrez récupérer une nouvelle bouteille de gaz à tout moment dans notre parking Campingaz dispose d’un vaste réseau en Europe centrale et méridionale, et est disponible dans pratiquement tous les campings et stations-service, où vous pourrez échanger votre bouteille vide contre une bouteille pleine. Benegas est actuellement disponible uniquement en Belgique et aux Pays-Bas. Une solution pourrait être d’emporter un ensemble d’adaptateurs européens. De cette façon, vous pourrez toujours acheter une bouteille de gaz locale et la raccorder au système en cas d’urgence.

Les bouteilles de gaz rechargeables (souvent du GPL) peuvent être remplies dans les stations-service professionnelles. Il est important que votre bouteille de gaz rechargeable ait un dispositif d’arrêt de remplissage à 80 %. Après tout, le volume du gaz peut augmenter en fonction de la température. Bien qu’il soit possible de trouver du GPL dans pratiquement toute l’Europe, il n’est pas toujours facile de faire le plein à l’étranger. En effet, les systèmes de remplissage des bouteilles de gaz ne sont pas encore standardisés en Europe. La Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne utilisent le même type de bouteilles, qui peuvent donc être généralement facilement remplies. Cependant, en France, il n’est possible de remplir que les bouteilles achetées en France. Il faut également des raccords spéciaux pour faire le plein en Norvège et en Espagne, par exemple. En Finlande, le GPL n’est pas disponible. Et bien que de nombreuses personnes le fassent, dans de nombreux pays, il n’est en réalité pas autorisé de faire soi-même le plein de GPL à usage domestique dans une station-service. Ceci pour
des raisons de sécurité. Si vous voulez 100 % de sécurité, faites-le toujours
faire par des professionnels. Astuce: avec l’application fort pratique myLPG.eu, vous trouverez la station-service la plus proche, où que vous soyez. Vérifiez à l’avance quel pays propose le GPL.


 

Inspections obligatoires de l'installation de gaz 

En Belgique, l’installation de gaz n’a pas besoin d’être inspectée. En effet, toutes les installations au gaz doivent être conformes aux normes sectorielles internationales et aux directives européennes, ce sont donc des systèmes sûrs. En revanche, les bouteilles de gaz, quant à elles, doivent faire l’objet d’une inspection, mais celle-ci est effectuée chez le fabricant. Néanmoins, nous vous recommandons de faire des contrôles réguliers pour la sécurité de chacun et pour votre commodité lorsque vous voyagez, car tous les pays n’ont pas les mêmes réglementations.

Par exemple, en Allemagne, l’installation de gaz doit obligatoirement être inspectée (G607). Il est tout simplement impossible d’entrer dans de nombreux campings si vous ne disposez pas de la vignette jaune valide. Il est donc recommandé de faire inspecter votre installation de gaz tous les deux ans, surtout pour la sécurité de tous.

Vanomobil est l’une des premières entreprises certifiées en Belgique à pouvoir effectuer cette inspection et fournir l’attestation nécessaire. Votre sécurité en matière de gaz = notre priorité absolue, lisez tout ici! Prenez rendez-vous avec notre Vano Workshop et demandez spécifiquement un contrôle pour l’attestation G607.
 

Fuite de gaz?

Si vous sentez clairement une odeur de gaz, si vous entendez un si­ ement, ou si votre alarme 3GAS+ alarm sonne:
1.  Ouvrez les portes et les fenêtres
2.  Fermez la bouteille de gaz et déconnectez-la du système
3.  Éloignez toute source de feu du gaz. En cas d’ incendie ou d’explosion, appelez le 112
4.  Une fois le danger immédiat passé, appelez Vanomobil: nous vous aidons à réparer la fuite de gaz
 
Optez pour la sécurité à 100%!
Vous avez peur d'une fuite de gaz? Puis nous recommandons une alarme 3GAS+. Faites installer ce dispositif dans votre camping-car et il vous alertera immédiatement en cas de fuite (butane, propane, monoxyde de carbone ou gaz assommant). Demandez un devis à l'un de nos ateliers.
 

​Garantie sur votre système de gaz Truma

Bonne nouvelle! À partir de 2021, Truma vous offre une garantie de 5 ans sur votre système de gaz!
Conditions:
✔ Votre installation de gaz combine les trois composants Truma (tuyaux, détendeur et filtres) 
✔ Votre système de gaz est correctement utilisé et entretenu

Comment obtenir un certificat de garantie?
1. Allez à ce lien
2. Choisissez l'ensemble de régulation du gaz qui vous convient
3. Remplir le formulaire du client et confirmer les conditions
4. C'est fait, vous recevrez une confirmation par e-mail



Avec toutes ces informations, vous pouvez partir en voyage avec votre motorhome sans vous soucier du monde! Pour toute question, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes!