
Pour nos Nelson et Niño, il s'agissait bien sûr d'une toute nouvelle expérience, mais ils se sont rapidement habitués à leur nouvelle maison sur roues. Ils avaient à leur disposition leurs oreillers et leurs couvertures de la maison, ce qui les a immédiatement mis à l'aise. Pendant le trajet, Niño s'est allongé sur mes genoux et Nelson a dormi sur son oreiller. Mais ce qui nous a le plus convaincus: nous pourrions visiter tant de beaux endroits avec les chiens!

Lors de notre premier week-end de vacances, nous sommes allés à Bokrijk. Nous n'avons pas regretté notre choix pour ce camping-car spacieux. Au cours d'une de ces promenades, les cieux se sont soudainement ouverts. Nous étions tous les quatre très heureux lorsque nous avons enfin pu fermer la porte du camping-car derrière nous. Nous avons jeté nos vêtements mouillés et avons rapidement allumé le chauffage. Avec un verre de bulles à la main (on a reçu une bouteille en partant!), nous avons regardé depuis notre camping-car bien chauffé les autres touristes s'enfuir dans leurs voitures et se faire tremper. Comme nous étions heureux d'être déjà "chez nous". Quel luxe cette maison sur roues!

Après ce premier week-end aventureux, nous y avons pris goût. Le prochain voyage à l'ordre du jour: les Pyrénées espagnoles. Nous avons à nouveau choisi le Chausson Nordic Edition 640 et avons voyagé de village en village pendant quinze jours. En fait, nous n'avons jamais réservé de place de parking à l'avance. Nous avons utilisé une application pour trouver les places de parking les plus proches et avons pu faire le plein sans trop d'efforts. Quelle différence avec la façon dont nous avions l'habitude de voyager! À l'époque, nous devions respecter un horaire serré pour entrer et sortir de chaque hôtel et nous aurions manqué tant de beaux endroits. Maintenant, nous pourrions simplement choisir sur le moment de rester quelque part ou de continuer à rouler. De cette façon, nous avons pu voir une très belle partie des Pyrénées espagnoles et passer d'un endroit magnifique à un autre. Le sentiment de ne pas être dépendant d'un point fixe était vraiment le sentiment ultime de liberté.

Rapidement, un rituel matinal s'est mis en place. Pendant qu'on se préparait, on a laissé le lit du pavillon en bas. De là, les chiens pouvaient regarder à l'extérieur par les fenêtres et respirer un peu d'air frais.

Pour nous, c'est ça l'image de la liberté du voyage ultime : passer la nuit dans ce joyau caché. Nous ne pouvions atteindre le barrage que par une toute petite piste, très excitante, mais cela en valait la peine.
4 conseils pour les propriétaires de chiens qui voyagent avec le camping-car:
- Veillez à toujours pouvoir leur donner de l'eau potable et fraîche en voyage.
- Apportez un panier ou une couverture de la maison pour qu'ils aient l'odeur de la maison avec eux.
- Assurez-vous que leur passeport est en règle et qu'ils ont reçu les vaccins nécessaires. Une vaccination contre la rage est obligatoire dès que vous franchissez la frontière.
- Préparez une trousse de premiers soins pour vos animaux de compagnie.
Écrit par Eva Hoste, à l'effigie du "Baasje" (pension pour chiens, service de promenade pour chiens et boutique pour chiens)