L'ultime liberté de voyage pour les propriétaires de chiens

  • En route
  • Conseils & Astuces
Retour à l'aperçu

Comme beaucoup, nous avons dû chercher un nouveau moyen de voyager pendant la période du Corona. Nous connaissions déjà Vanomobil depuis un certain temps en raison de son bâtiment imposant à Deerlijk, où l'on peut voir les camping-cars sur le toit depuis la E17. Les chiens étaient autorisés dans la salle d'exposition, ce qui nous a immédiatement donné un bon sentiment. Après avoir visité plusieurs modèles, nous avons choisi le Chausson Nordic Edition 640. La sensation d'espace était cruciale, nous voulions pouvoir voyager confortablement avec quatre personnes, même par mauvais temps. Avec un petit cœur, j'ai demandé si nos chiens pouvaient aussi voyager avec nous?  Nous avons été surpris et heureux d'apprendre que les petits chiens étaient plus que bienvenus ! A partir de là, nous avons immédiatement été rassurés par la fluidité du service. Lorsque nous avons récupéré le camping-car, nous avons reçu une explication détaillée et les vidéos d'instructions ont été utiles pour rafraîchir certaines des actions en cours de route. Nous avons apprécié toute la commodité qu'offrent les nombreux équipements, la boîte de vitesses automatique et le confort de conduite.  
blog vanomobil huisdieren

Pour nos Nelson et Niño, il s'agissait bien sûr d'une toute nouvelle expérience, mais ils se sont rapidement habitués à leur nouvelle maison sur roues. Ils avaient à leur disposition leurs oreillers et leurs couvertures de la maison, ce qui les a immédiatement mis à l'aise. Pendant le trajet, Niño s'est allongé sur mes genoux et Nelson a dormi sur son oreiller. Mais ce qui nous a le plus convaincus: nous pourrions visiter tant de beaux endroits avec les chiens!

vanomobil blog l'ultime liberté de voyage chiens
Lors de notre premier week-end de vacances, nous sommes allés à Bokrijk. Nous n'avons pas regretté notre choix pour ce camping-car spacieux. Au cours d'une de ces promenades, les cieux se sont soudainement ouverts. Nous étions tous les quatre très heureux lorsque nous avons enfin pu fermer la porte du camping-car derrière nous. Nous avons jeté nos vêtements mouillés et avons rapidement allumé le chauffage. Avec un verre de bulles à la main (on a reçu une bouteille en partant!), nous avons regardé depuis notre camping-car bien chauffé les autres touristes s'enfuir dans leurs voitures et se faire tremper. Comme nous étions heureux d'être déjà "chez nous". Quel luxe cette maison sur roues!

vanomobil blog l'ultime liberté de voyage chiens
Après ce premier week-end aventureux, nous y avons pris goût. Le prochain voyage à l'ordre du jour: les Pyrénées espagnoles. Nous avons à nouveau choisi le Chausson Nordic Edition 640 et avons voyagé de village en village pendant quinze jours. En fait, nous n'avons jamais réservé de place de parking à l'avance. Nous avons utilisé une application pour trouver les places de parking les plus proches et avons pu faire le plein sans trop d'efforts. Quelle différence avec la façon dont nous avions l'habitude de voyager! À l'époque, nous devions respecter un horaire serré pour entrer et sortir de chaque hôtel et nous aurions manqué tant de beaux endroits. Maintenant, nous pourrions simplement choisir sur le moment de rester quelque part ou de continuer à rouler. De cette façon, nous avons pu voir une très belle partie des Pyrénées espagnoles et passer d'un endroit magnifique à un autre. Le sentiment de ne pas être dépendant d'un point fixe était vraiment le sentiment ultime de liberté.

vanomobil blog l'ultime liberté de voyage chiens
Rapidement, un rituel matinal s'est mis en place. Pendant qu'on se préparait, on a laissé le lit du pavillon en bas. De là, les chiens pouvaient regarder à l'extérieur par les fenêtres et respirer un peu d'air frais.   

vanomobil blog l'ultime liberté de voyage chiens
Pour nous, c'est ça l'image de la liberté du voyage ultime : passer la nuit dans ce joyau caché. Nous ne pouvions atteindre le barrage que par une toute petite piste, très excitante, mais cela en valait la peine.  
  

4 conseils pour les propriétaires de chiens qui voyagent avec le camping-car:  
  • Veillez à toujours pouvoir leur donner de l'eau potable et fraîche en voyage.  
  • Apportez un panier ou une couverture de la maison pour qu'ils aient l'odeur de la maison avec eux.  
  • Assurez-vous que leur passeport est en règle et qu'ils ont reçu les vaccins nécessaires. Une vaccination contre la rage est obligatoire dès que vous franchissez la frontière.  
  • Préparez une trousse de premiers soins pour vos animaux de compagnie.  

Écrit par Eva Hoste, à l'effigie du "Baasje" (pension pour chiens, service de promenade pour chiens et boutique pour chiens)