L'art comme souvenir durable

  • En route
  • Vanomobil Stories
Retour à l'aperçu

​Que diriez-vous d'une peinture comme souvenir au lieu de photos ? L'artiste Carl Soete puise son inspiration dans ses voyages. Avec sa compagne, son chien et son Boxstar, il traverse l'Europe et dessine les lieux qu'il visite. Ensuite il se met au travail dans son atelier et les transforme en de magnifiques œuvres d'art ! Lisez son histoire ici.  
 

Camping en vélo

Je voyage de façon aventureuse depuis des années. D'abord en faisant du vélo avec un sac à dos. Plus tard avec un Vito que j’ai converti moi-même. A part un lit, un peu d'eau et un réchaud à gaz, je n'avais guère de confort dans le Vito. Comme je préfère le camping libre, les voyages que j'ai faits seul à l'époque étaient assez courts. Mais j'y ai vraiment pris goût ! L'année dernière, nous avons loué un camping-car à plusieurs reprises pour pouvoir voyager un peu plus longtemps. À partir de ce moment-là, nous avons également emmené notre dalmatien. Et, bien sûr, un peu plus de matériel de dessin. Même à l'époque, nous n'avons pas passé beaucoup de temps dans les campings, car nous avons tous deux l'esprit d'aventure dans le sang. Cette expérience antérieure avec différents types de camping-cars nous a aidé dans le choix final du Knaus Boxstar Street Celebration chez Vanomobil.

vanomobil blog l'art de carl soete
 

Choisir le Knaus Boxstar Street Celebration

J'avais en tête une liste précise de conditions : douche, ambiance, aspect pratique et livraison rapide. Nous avons été guidés par le vendeur Jan. Il a réussi à me convaincre de la qualité de Knaus et de la compatibilité du véhicule en hiver. L'inconvénient d'un modèle de série était que certaines options ne pouvaient plus être modifiées, comme le choix de la boîte de vitesse ou la couleur, mais c'était un compromis que j'étais prêt à faire en échange d'un délai de livraison court.
 

Vacances chaque semaine

Depuis que nous avons le van, c'est chaque semaine les vacances, après tout, nous ne devons pas attendre d’avoir plusieurs jours de congé. Comme nous aimons tous deux beaucoup la nature, nous préférons y être au centre, alors nous campons généralement librement. Nous choisissons les endroits où je peux peindre. Lorsque le soleil se couche tard, nous allons souvent à la mer le soir. D'abord, nous faisons une longue promenade avec le chien, puis nous préparons le dîner dans un endroit agréable et nous discutons jusqu’au coucher du soleil. En septembre, nous avons fait notre premier grand voyage : la Slovénie !
 

La Slovénie

J'ai traversé l'Allemagne, puis je suis allé passer quelques jours en Autriche. Le dernier jour, l'Autriche était pluvieuse et la météo ne prévoyait rien de bon du côté des montagnes en Slovénie, mais avec le camping-car nous étions très flexibles. Nous avons donc commencé le voyage à Bled, où le soleil nous a souri. Le camping libre n'est malheureusement pas autorisé en Slovénie, mais les campings sont spacieux et calmes en septembre. La nature est vraiment magnifique et nous avons pris le temps pour faire des croquis. Les points forts se sont succédé : la baignade dans le lac de Bohinj, les gorges de Vintar, la promenade côtière entre Strunjan et Piran, la rivière Soca au bleu-vert, mais aussi les belles villes de Ljubjana, Piran, Kanal, le château troglodyte de Predjama.

vanomobil blog l'art de carl soete
 

L'art comme souvenir durable  

Il y a toujours un sac à dos prêt avec un carnet à croquis, du matériel de dessin, des pinceaux, une boîte d'aquarelle et une bouteille d'eau, qui nous accompagne en standard lorsque nous partons en randonnée. Dans le camping-car, j'emporte plus de commodités : un bac de peinture acrylique, des pinceaux plus grands, un chevalet pliant, un classeur avec de grandes feuilles et aussi une table et une chaise pliantes pour pouvoir créer des œuvres plus grandes. Auparavant, le sujet était choisi parce que nous prenions un verre sur une terrasse, mais maintenant que nous avons le Van, nous pouvons le faire n'importe où, car l'apéritif est à portée de main ! Alors maintenant, nous cherchons délibérément à retrouver la nature. Et donc les sujets suivent aussi. En fait, mes croquis sont les références de mes voyages. En dessinant, je m'imprègne très consciemment de l'environnement et ce sont des souvenirs durables. La plupart des croquis dans la nature sont plutôt une préparation à un travail plus important en studio.
 

Êtes-vous satisfait du service de Vanomobil jusqu'à présent?

Tout se passe comme prévu. J'ai commandé le camping-car en novembre et j'ai attendu la suite du déroulement avec un cœur anxieux. À cette époque, les problèmes de livraison étaient une réalité pour de nombreux fournisseurs. Mais j'ai eu de la chance et j'ai pu récupérer le camping-car en février. Quel bonheur de pouvoir l'offrir à la Saint-Valentin. J'ai remarqué que chez Vanomobil, ils font vraiment de leur mieux pour fournir un bon service. Lorsque j'ai acheté le Van, Jan m'avait déjà prévenu de ne pas planifier le premier voyage trop loin, ce que j'ai trouvé très étrange à l'époque. Mais en effet, en rentrant chez moi, un tiroir s'est ouvert et quelques autres défauts sont apparus. Le lendemain, ils ont tous été résolus sans problème. Un camping-car est différent d'une voiture : il y a plus de technicités, l'eau, le gaz, l'électricité... Voyager avec un camping-car demande de la préparation, mais cela aussi fait partie de l’expérience et c'est amusant d'apprendre ! 

Découvrez l'œuvre de Carl Soete en cliquant ici !
Ses dessins et peintures seront exposés du 1er décembre au 12 décembre 2022 à la Galerie Blomme à Roeselare (ouverte de 14h à 18h). 

vanomobil blog l'art de carl soete