En camping-car jusqu'à Vildmarksvägen, Suède

  • En route
Retour à l'aperçu

L'été 2021 devait être l'été de la province d'Espagne, olé. Mais comme l'année dernière, une semaine avant le départ, les plans ont été complètement chamboulés. L'Espagne est devenue rouge foncé sur la carte, et pas seulement à cause de la Covid: une vague de chaleur a ravagé le nord de l'Espagne. L'Espagnol Frank Deboosere prévoyait des températures allant jusqu'à 48 degrés. Ces fortes chaleurs ne nous conviennent pas et certainement pas à notre fidèle compagnon de voyage poilu, Pawlov, le Golden Retriever. Nous sommes donc repartis vers le nord. Nous n'en avons pas fait tout un drame: après tout, les pays scandinaves sont faits pour être explorés en motorhome.

vanomobil blog Wim Arnolds

Comme nous avions traversé la Norvège l'année dernière, cette année, nous décidions de nous aventurer à Volvoland, en Suède. Après une demi-heure de recherche sur Google, notre itinéraire était tracé: une combinaison de la Vilmarksvägen ou route de la nature sauvage et de la Höga Kusten ou haute côte. C'était faisable en termes de distance, ça avait l'air cool et aventureux sur les photos.

vanomobil blog Wim Arnolds

La Suède s'est avérée être une très bonne destination de voyage. Nous craignions être déçu après avoir visité la Norvège, mais finalement, c’était juste différent. La Suède n'a pas les paysages spectaculaires en 3D de la Norvège, mais il y a des lacs plus facilement accessibles avec des tables de pique-nique, des feux de camp où vous pouvez rester gratuitement. La Suède est moins montagneuse que la Norvège mais possède plus de forêts où l'on peut rencontrer des familles entières de cerfs. Ce sont des pays différents, chacun ayant ses propres atouts. C'est exactement ce que vous voulez voir ou vivre en vacances. Ce qui n'est pas sans importance... la vie en Suède est beaucoup moins chère qu'en Norvège (sauf pour le diesel, qui est assez cher en Suède). Les stations-services les moins chères étaient chez Ikea, mais une fois sur les routes sinueuses, les prix ont grimpé en flèche.

vanomobil blog Wim Arnolds

Les routes principales en Suède sont asphaltées, les routes plus petites sont souvent des routes en gravier, avec ou sans nids de poule. Nous avons eu deux crevaisons en cours de route, mais pas de stress grâce à la roue de secours et il y a toujours une centrale de pneus à proximité. Mis à part ces deux obstacles, tout s'est déroulé sans problème. L'application Camp4night nous a conduits dans de magnifiques endroits où dormir dans la nature, vers de l'eau potable gratuite et dans des endroits où nous pouvions vider les toilettes et les eaux grises. Nous avons dormi dans des centres-villes, sur des plateaux venteux, dans des forêts infinies et même sur une plage de sable.

vanomobil blog Wim Arnolds
vanomobil blog Wim Arnolds

Vous recherchez une destination en motorhome différente du sud ensoleillé, une alternative sans embouteillages et sans tourisme de masse, où vous pouvez séjourner gratuitement dans des magnifiques endroits près des plus beaux lacs, où vous ne devez pas porter de masque buccal et où le saumon est incroyablement frais? Alors nous recommandons vivement la Suède! Le fait de devoir s’abriter derrière une moustiquaire après 20 heures en vaut vraiment la peine ;)

vanomobil blog Wim Arnolds

Salutations Wim, Katia et Pawlov

Les photos de ce voyage et des suivants peuvent être suivies sur notre Instagram rv_there_yet73.

La photo gagnante de cette année a été prise le long de la route Vildmarksvägen ou route de la nature sauvage en Suède, près de la frontière norvégienne et de la partie la plus septentrionale de notre voyage en Suède. Hautement recommandé pour ceux qui apprécient le mauvais temps, les roches nues et les rennes.

vanomobil blog Wim Arnolds