On The Road

De grands voyages avec de petits enfants

Il y a trois ans, Thomas et Evelyn ont saisi une occasion unique de réaliser leur rêve. Chaque année, ils partent en voyage durant un mois avec leurs trois jeunes enfants. Beaucoup en rêvent, mais comment le mettre en pratique? Voyager avec des enfants, à leur rythme et selon leur routine, Thomas et Evelyn sont heureux de partager leur expérience.

UNE BONNE DOSE DE FANTAISIE

Le plus fantastique quand on voyage avec des enfants, c'est que l'on (re)découvre tout à travers leurs yeux. Ils observent tout avec étonnement et une fascination infinie. Lorsqu'ils choisissent la photo du jour, ils ne désignent pas la belle vue au sommet de la montagne, mais la grenouille morte sur le bord de la route. Et avec une bonne dose d'imagination, on peut les impliquer dans tout ou les motiver pour n'importe quoi. Nous essayons toujours de créer un contexte avant de nous rendre quelque part. Cette année, nous avions prévu d'aller en Grèce, alors nous avons apporté des bandes dessinées et des histoires sur les dieux grecs. Une fois que les enfants sont impliqués dans les histoires, chaque visite devient une grande expérience pour eux: ils reconnaissent les dieux grecs sur les sites archéologiques, par exemple. Nous choisissons une direction à l'avance, mais ensuite nous vivons au jour le jour. Il est inutile de planifier trop à l'avance lorsque vous emmenez trois jeunes enfants, car il est impossible de savoir où nous serons le lendemain.

CONDUIRE PEU, FAIRE BEAUCOUP

Nous voyageons toujours selon la devise ‘conduire le moins possible et faire le plus possible’. Pour ce voyage (une fois sur place), nous avions une moyenne de 33 km/jour et une distance totale de 7642 km (voiture) + 1308 km (ferry). À destination, nous faisons principalement de la marche et du vélo. Mais aussi l'escalade, le surf et le tennis sont des activités que nous aimons faire et pour lesquelles nous emmenons tout le matériel dans notre motorhome. Pendant nos voyages, nous aimons essayer de nouvelles activités, par exemple, nous avons appris à faire de la plongée libre et du cerf-volant lors de ce voyage. Bien entendu, nous prévoyons également beaucoup de temps pour jouer. Les jouets classiques tels que les lego et les livres de coloriage sont amenés. En outre, chaque enfant est autorisé à remplir une petite valise avec ses objets préférés. Et ils aiment la retrouver quand ils veulent un peu de temps pour eux. Malgré toutes ces options, la nature en particulier offre de nombreuses possibilités de jeu pour nos enfants. Ils peuvent s’évader éternellement avec ce qu'ils trouvent et voient autour d'eux. Par exemple, l'ascension du mont Olympe (17 km, 1300 mètres d'altitude), ils l'ont parcourue avec la perspective de voir de la neige et en compagnie de deux adorables chiens errants qui aiment faire le parcours avec les touristes. Dans les musées, nous faisons une quête photographique avec la brochure ou lorsque nous visitons un village ‘ennuyeux’, nous utilisons le géocaching. Chaque mois, nous organisons une ‘Journée des enfants’. Ce jour-là, les enfants peuvent décider de ce que nous mangeons (généralement des spaghettis) et des activités que nous faisons (généralement de la natation, de l’accrobranche ou du patin à roulettes).

EDUCATION

Lors d'une promenade entre les chutes d'eau en Croatie, nous avons vu une canne avec ses petits. Les canetons se sont enfuis loin de nous, l'un d'entre eux s'éloignant du reste de la famille. L'incident a occupé les enfants toute la journée et, le soir, nous avons lu ‘la loi du plus fort par Charles Darwin’ dans l'encyclopédie pour enfants. Quand plus tard ils en parlent entre eux... c'est juste fantastique à voir. Les enfants apprennent constamment. Mais maintenant qu'Arno a sept ans, l'enseignement est obligatoire en Belgique. Remarque: l'enseignement obligatoire est différent de la scolarité obligatoire. En principe, nous pouvons éduquer nos enfants nous-mêmes, mais nous n'avions pas vraiment le courage de le faire. Être un père et une mère à plein temps est une chose, mais être enseignant en même temps en est une autre. Mais l'éducation est importante et, en accord avec leur école, nous avons trouvé un bon système chez D-teach. Chaque semaine, Arno reçoit des leçons de néerlandais et de mathématiques par l'intermédiaire de Teams. À la fin de l'année scolaire, il passe un test pour voir s'il est à niveau selon le programme. Avant, ce n’était pas évident de trouver un tel enseignement, mais depuis la Covid, cette façon de suivre les cours est presque devenue la nouvelle normalité. En été, nous laissons ces cours se poursuivre, mais à ce moment-là, Arno demande d’étudier l'anglais. Il s'épanouit lorsqu'il peut utiliser cette nouvelle langue sur notre route.

SOMMEIL

La chose la plus importante en voyage pour notre famille est le sommeil. Nous veillons à ce que chacun dorme suffisamment. Avec un bébé, deux enfants en bas âge et deux adultes, c'est l'un des plus grands défis des longs voyages. Nos habitudes de sommeil sont très différentes, la routine est donc importante. Lors du premier voyage, il nous a fallu un mois pour trouver cette routine, mais entre-temps, malgré le fait que nous nous déplaçons quotidiennement, nos vies sont devenues assez structurées. Nous dormons à l'arrière, nos fils dans le lit pavillon au-dessus de la cabine et pour le bébé, nous transformons le salon en parc. Lors de notre dernier voyage, Anouk, notre bébé qui a maintenant presque 3 ans, dormait mal. Cela a perturbé nos habitudes de sommeil, et nous avons terminé notre voyage plus tôt que prévu. On était tous trop fatigués.
 

MAMAN ET PAPA À PLEIN TEMPS

Pendant ces mois de voyage, nous étions en fait papa et maman à plein temps. Rapidement, une répartition des rôles s'est développée entre nous, mais nous avons constaté que nous avions tous deux besoins de temps pour nous aussi. Thomas peut se perdre complètement dans la photographie et dans la planification et le compte rendu du voyage. Evelyn aime les travauxmanuels, mais suit également des cours en ligne. De cette manière, nous parvenons à nous mettre au défi quotidiennement et à en tirer satisfaction. Chaque enfant reçoit son propre petit carnet de voyage. À la fin de la journée, nous regardons les photos ensemble et chacun peut choisir sa préférée. Nous les imprimons à l'aide d'une imprimante portable et ils peuvent les coller dans leur carnet. Ensuite ils dessinent ou écrivent leurs petits souvenirs. Nous espérons ainsi que, malgré leur jeune âge, ils pourront également conserver de beaux souvenirs de ces voyages.

RENTRER CHEZ SOI

Une fois à la maison, il faut bien sûr s'adapter, les enfants sont toujours un peu perdus. L'ennui est une chose que l'on ne connaît que chez soi, jamais en voyage. Mais le temps passé à la maison est également indispensable: dans cette histoire, les enfants apprennent à entretenir des contacts sociaux et prennent plaisir à aller à l'école. Ce sont des retrouvailles heureuses avec les amis et la famille. Et nous commençons immédiatement à planifier le prochain voyage. Ainsi, Anouk doit encore apprendre à nager en prévision de notre voyage en Scandinavie.

Merci de partager cette merveilleuse histoire avec la communauté Vanomobil!
Avez-vous un récit de voyage que vous aimeriez partager avec nous? Veuillez envoyer un courriel à hello@vanomobil.be