Clients fidèles Harry & Anja prennent la parole

  • Vanomobil Stories
Retour à l'aperçu

Harry et Anja, qui vivent à Kruishoutem, travaillent tous deux comme infirmiers au service des urgences de l'hôpital universitaire de Bruxelles. Un travail qui leur tient à cœur. Mais la distance qu'ils doivent parcourir chaque jour, combinée à des horaires irréguliers et à de longues périodes de travail, commence à leur peser. Dès que les enfants sont plus grands, ils cherchent une solution pour rester à Bruxelles entre leurs gardes.

Vanomobil blog clients fidèles

Au cours de l'été 2007, Harry et Anja sont entrés dans notre showroom (qui se trouvait encore à Wevelgem) et ont été immédiatement pris sous les ailes du manager Ignace. "Je m'en souviens bien, Ignace s'est présenté et a dit: "nous allons nous associer dans une sorte de mariage" et c'est ce que j'ai vraiment ressenti!". Harry et Anja lui expliquent leur situation complexe et ajoutent que, pendant les vacances, ils aimeraient également utiliser le motorhome pour voyager avec leurs trois adolescents. Ils choisissent un modèle capucine de Chausson avec des lits superposés à l'arrière. C'est le début d'une longue et belle histoire de mariage et de motorhome.

Au début, Harry et Anja dissocié leurs horaires et ont essayé de limiter au maximum les nuits passées à Bruxelles. "C'était un vrai défi d'être seule sur la route avec un si gros véhicule", admet Anja, "mais en même temps, j'aime vraiment conduire notre motorhome, j'ai un sentiment de vacances instantané chaque fois que j'y rentre". Et à mesure que leurs enfants grandissent, ils adaptent de plus en plus leurs horaires et restent plus longtemps à deux à Bruxelles. Comme ce modèle avec capucine ne passe pas inaperçu, ils sont rapidement reconnus par leurs collègues dans tout l'hôpital. "L'UZ Brussel est un employeur fantastique qui a toujours fait preuve d'une grande compréhension à l'égard de notre situation et nous lui en sommes très reconnaissants. Pour notre part, nous nous efforçons également de ne causer aucun désagrément en ne prenant qu’une seule place de parking et en restant autant que possible à l’écart".

Leurs motorhomes sont donc utilisés de manière très intensive. Ils n'ont pas besoin d’entreposage, mais ils attachent une grande importance au confort. "Comme nous passons de nombreuses heures dans notre motorhome et que nous devons le recharger entre deux services, nous voulons bénéficier d'un certain confort. Tous les trois ans (ou après environ 30 000km au compteur), nous faisons réviser le motorhome et choisissons un nouveau modèle. Ainsi, nous pouvons l’adapter à nos besoins et profiter des dernières fonctionnalités’’. Ils ont acheté leur premier motorhome avec un financement, mais entre-temps celui-ci été remboursé et grâce à des reprises régulières, ils ont trouvé un système financier très intéressant.

vanomobil blog clients fidèles

Comment Harry et Anja ont-ils choisi leurs camping-cars? "Au début, nous nous sommes dit que ce n'était pas assez grand, mais entre-temps, nous sommes sérieusement revenus sur notre premier avis. Avec l'aide des spécialistes de Vanomobil, nous avons toujours trouvé un camping-car qui répondait à nos exigences. Le Chausson Flash 03 nous a bien servi, mais après un certain temps, nous avons noté certains points que nous voulions changer pour le prochain. Par exemple, il n'était pas idéal que le Chausson ait besoin de beaucoup d'électricité, ce qui n'était pas disponible sur le parking de notre travail. Un camping-car avec un réfrigérateur et le chauffage à gaz était donc crucial. . De plus, monter dans la capucine pour dormir était parfois trop contraignant pour nous. Nous avons donc changé de tactique. Comme nous y passons la plupart de notre temps, nous avons privilégié notre propre confort (un lit français fixe) et compté sur la flexibilité des enfants lors des vacances (un lit pavillon). En 2010, nous avons donc choisi l'Ixeo IT 664 de Bürstner. Il a également apporté un réfrigérateur plus grand, un luxe dont nous ne pouvions plus nous passer. Après 3 autres années, nous avons ensuite opté pour le luxe d'un lit central avec le Bürstner Ixeo IT 700. Depuis 2015, les enfants ont quitté la maison et nous voyageons généralement en couple. Nous avons donc décidé de sacrifier un peu d'espace et avons opté pour un camping-car, plus efficace et plus flexible comme 2ème véhicule: l'Adria Twin 640SLX. Si les enfants reviennent, nous leur amènerons une tente. Nous avons beaucoup aimé le Twin et nous gardons donc le même modèle pour l'échange suivant. Maintenant, nous sommes prêts pour notre sixième camping-car, mais nous attendons toujours les nouveaux modèles".

"J'ai aussi commencé à penser très différemment à toutes les choses évidentes que l’on a à la maison: l'eau courante et la lumière à tout moment, ainsi, on apprend à apprécier davantage. Si nous voulons camper une semaine complète au travail à Bruxelles, nous devons consommer avec modération pour ne pas manquer d'eau ou de chauffage à la fin de la semaine. Mais avec le temps, ça s’apprend. Voyager en motorhome, c'est s’aventurer et profiter!" Même les conditions hivernales n'arrêtent pas ces deux aventuriers. "Une fois, en une semaine, il y avait environ 30cm de neige autour de notre motorhome. Impossible de le bouger. Heureusement, les pompiers (nvdr : il y a une caserne de pompiers à côté de l'hôpital) étaient prêts à aider. À sept, ils ont pu déplacer notre Ixeo. Vous auriez dû être là!”, ajoute Harry avec amusement.

vanomobil blog clients fidèles

Après toutes ces années de conduite, Harry et Anja ont déjà parcouru quelque 150 000km. Il ne s'agit pas seulement de déplacements domicile-travail, mais aussi de beaux voyages dans les coins les plus reculés d'Europe. Lorsqu'il planifie ses voyages, Harry profite de quelques autres passions tels que la musique classique et la guerre. Ils se sont déjà rendus cinq fois à Salzbourg, la ville natale de Mozart. "Pendant nos voyages, j'aime me laisser guider par les visites de camps de concentration ou de grandes salles de concert, et donc, le voyage de ma vie était Prague-Vienne-Linz. Mais notre séjour en Norvège, le pays de Grieg (nvdr : un compositeur norvégien), est aussi un voyage dont je me souviendrai." Le voyage préféré d'Anja a été la Corse: elle adore la traversée en ferry et c'est une île magnifique à parcourir. "Bien que nous aimerions certainement y retourner, désormais, nous préférons des vacances plus proches de chez nous. Nous apprécions davantage de bouger mais nous ne voulons plus faire autant de kilomètres."

Ils préfèrent être à la campagne et non au camping parmi d'autres touristes. "Nous trouvons toujours un endroit agréable où nous pouvons profiter du calme, en respectant l'environnement et sans déranger personne". Il leur est parfois arrivé de recevoir la visite de la police, car dans de nombreux pays, on ne peut pas camper librement. "Mais cela n'arrive que si d'autres camping-caristes nous voient et suivent notre exemple. Ensuite, vous vous retrouvez immédiatement avec un groupe, ce qui est bien sûr une autre paire de manches", expliquent-ils. "Une fois, à Calais, nous avons pris la route et sommes revenus quelques heures plus tard, alors qu'il faisait nuit... Nous voulions simplement voir les lumières dans la nuit de l'autre côté de la Manche, l’Angleterre."

vanomobil blog clients fidèles

"Nous sommes très heureux d'avoir choisi Vanomobil! Tout le monde est conscient de notre situation particulière et est toujours prêt à nous aider. Une fois, nous étions sur le point de partir au travail lorsque nous avons découvert que notre chauffage était en panne. Il est impossible de survivre pendant une semaine dans un motorhome par des températures glaciales, alors nous avons paniqué et appelé Vanomobil, qui était prêt à nous dépanner immédiatement."

Harry et Anja passent beaucoup de temps à deux. "Travailler et voyager de cette manière n’est possible que parce que nous validons cette décision tous deux à 100% et que nous l’apprécions pleinement’’. Leurs enfants gardent également de très bons souvenirs des voyages en motorhome. Ils voyagent encore avec grand plaisir en emmenant leur tente. Voyager en motorhome signifie vraiment passer du temps de qualité en famille. "Nous le recommandons vivement à tout le monde. N'attendez pas votre retraite pour réaliser votre rêve." Et ils le pensent sincèrement, car ils ont déjà convaincu deux couples d’amis à investir dans leurs rêves et ils ont acheté un motorhome chez Vanomobil.

​Merci à Harry et Anja d'être passés et de partager leur histoire avec la communauté Vanomobil.