Aventure de location: Elien Migalski se rend au Cap Ferret

  • En route
Retour à l'aperçu

Roadtrip France: premier voyage en motorhome


Voorstelling Elien Migalski

L'année dernière a été une année de premières pour moi en matière de voyages. Mes toutes premières vacances au ski et le tout premier voyage en motorhome.

Notre premier plan d’itinéraire était la Scandinavie, en Norvège pour être précis. Nous aimerions y aller en voiture et faire de belles promenades comme la Trolltunga, Preikestolen... Malheureusement, ce plan était trop serré pour fonctionner: il est impossible de faire l'aller-retour en voiture en Norvège en six jours en combinaison avec deux randonnées de douze heures. Oui, nous avions moins d'une semaine de congé ensemble au travail. Nous avons donc modifié nos plans et opté pour une option plus sûre. C’est parti pour une aventure en motorhome avec destination: La Douce France!

Le vendredi après-midi, Mick et moi sommes allés chez Vanomobil Hoogstraten pour y chercher notre tout nouveau bébé. Aucun de nous n'avait jamais été dans un motorhome auparavant, alors nous avons été super surpris de voir à quel point les motorhomes étaient bien équipés et luxueux. Notre bébé brillait au milieu du bâtiment et a immédiatement été au centre de notre attention. On nous a expliqué en détail comment tout fonctionnait dans et autour du motorhome. Il y avait tant de faits surprenants dont je n'avais jamais entendu parler ou auxquels je n'avais jamais pensé. Après une explication approfondie, nous étions prêts à nous lancer dans le monde. Nous avons fait un court arrêt chez nous pour charger nos bagages et notre matériel de camping - et montrer notre toute nouvelle voiture aux voisins - et nous sommes partis! Comme il était déjà tard à cette heure-là et que nous avons rencontré quelques embouteillages - voilà les vendredis soirs sur l'autoroute autour d'Anvers - nous avons décidé de nous installer dans un joli camping près de Roubaix après un peu plus de deux heures de route. Notre première nuit dans le motorhome a été super confortable et j'ai en fait très bien dormi. Le Chausson 718XLB, a un grand lit central à l’arrière, donc le confort est en fait assez élevé. Il y a aussi un lit double qui peut être commandé électriquement (cfr. un lit pavillon), donc il y a en fait de la place pour quatre personnes!

Samedi, en route dans le monde et avons roulé vers l'ouest en direction des côtes de Normandie. Premier arrêt sur la liste: Deauville. Ce village pittoresque et banal peut être décrit comme le Knokke de la France. De rues enchanteresses à boutiques de luxe, de bars de plage aux restaurants: Deauville a tout à offrir pour passer un bon moment. Nous avons roulé encore quatre heures et nous nous sommes ensuite garés au Camping de la Plage. Après une sieste sur la plage, nous avons pris nos vélos et nous sommes allés au centre-ville. Nous avons pris un verre à l'hôtel Normandy et avons dîné dans un restaurant local avant de retourner au motorhome à vélo et de nous coucher. Un bon début du voyage!

C'est dimanche et nous avons hâte d'arriver à notre "destination": le petit village de pêcheurs du Cap Ferret, dont on nous a dit tant de bien. Nous avons donc décidé de commencer les huit heures de route vers le sud et de passer la majeure partie de notre dimanche dans le motorhome. Beaucoup de collations, de blagues et de chants nous ont aidés à passer cette journée, et nous nous sommes finalement installés au camping Les Pastourelles à Claouey, un village du Cap-Ferret. Nous avons réservé chez Hortense, où nous avons fait de l'auto-stop car il n'y avait pas d'autre option de transport disponibles (un bus par heure, pas de chauffeurs Uber et pas de taxis le dimanche soir) - quelle aventure! Nous avons mangé les meilleures huîtres et les meilleurs poissons, ce qui est absolument recommandé si vous êtes dans la région.

Lundi! Le chauffeur de taxi nous a parlé hier soir de ses endroits incontournables au Cap Ferret. Sur ses conseils, nous avons déjeuné chez Chai Bertrand (les huîtres et les fruits de mer frais pour un très bon prix). Après une courte visite au Phare, nous avons navigué vers Pyla pour la plus haute dune d'Europe: la Dune de Pila. Le soir, nous avons un dîner luxueux à La Co(o)rniche, un magnifique hôtel et restaurant près de la dune et de l'eau. Le lieu a été conçu par Philippe Starck et est d'une beauté à couper le souffle. C'est aussi un endroit idéal pour admirer les couchers de soleil! Après le dîner, nous avons trouvé la place de parking parfaite avec vue sur la mer et nous avons passé la nuit garée dans la rue. C'était un peu bruyant, mais le fait de se réveiller juste à côté de la plage a compensé.

Il y a quelque temps, j'ai lu un article sur Les Sources de Caudalie: un bel hôtel près de Bordeaux, au milieu des vignes. L'endroit a tout ce que Caudalie représente. Étant l'une de mes marques de soins préférées, j'ai profité de l'occasion pour visiter l'hôtel, le spa, le restaurant et le château voisin. Il s'est avéré que c'était une belle journée. Le temps était un peu capricieux, mais bon. Nous avons profité d'une détente bien nécessaire dans le spa, d'un délicieux déjeuner, d'une visite du vignoble et, au château, nous avons tout appris sur le processus de fabrication du vin.

Après quelques jours de route, il était déjà temps de rentrer en Belgique. Nous nous sommes arrêtés dans un camping confortable de Tours pour profiter d'une journée complète de vraie vie de camping: aller à l'épicerie en vélo, faire du barbecue, se détendre au soleil, faire du sport et s'amuser! C'était la fin parfaite d'une merveilleuse semaine sur la route.

Maintenant, c'est à vous!  Envie d'un voyage pleine d'aventures? Je vous conseille de visiter Vanomobil. Attendez-vous à voir les derniers modèles de motorhomes et les conseils et astuces des experts pour vous permettre de planifier des vacances en camping parfaites. Visitez le site web ici.

 
Salutations,
Elien Migalski

Elien Migalski instagram
Elien Migalski blog