10 raisons de choisir le lithium dans votre motorhome

  • Conseils & Astuces
Retour à l'aperçu

La batterie cellule est la partie la plus importante de tout votre motorhome! Nous aimons l'appeler le cœur du motorhome: invisible, mais crucial pour que tous les appareils fonctionnent! Le motorhome moderne offre déjà beaucoup plus de confort qu'auparavant (par exemple, pas de pompe à pied pour l'eau et pas de Piezo manuel pour le réfrigérateur), mais cela signifie également qu'encore plus d’appareils dans le motorhome dépendent de la santé et de l'autonomie de votre batterie cellule.
 

Des batteries au plomb au lithium en passant par les AGM

La qualité, la fiabilité et l'autonomie des batteries cellules ont évolué au cours des 20 dernières années. Dans les premières années, une simple batterie de démarrage était utilisée. L'objectif d'une batterie de démarrage est de fournir une forte poussée de courant pendant un temps très court pour faire démarrer le moteur. Mais dans l'espace de vie, vous n'avez besoin que de petites quantités d'énergie pendant une longue durée, pour lequel une batterie de semi-traction est très adaptée.

Les premières batteries de semi-traction étaient des batteries au plomb liquide qui pouvaient déborder. Il n'était donc absolument pas sûr de les installer dans un motorhome. Dans la génération suivante, la partie liquide a été remplacée par une substance ressemblant à de la gelée, les batteries au gel. Cela nous amène aux batteries AGM les plus récentes et les plus populaires, où l'acide de la batterie est contenu dans des tapis de fibre de verre tissés. Les batteries AGM sont plus sûres, mais elles ne peuvent être déchargées au maximum à 50%, il faut les charger régulièrement pour éviter tout dommage.

Depuis quelques années, les batteries au lithium gagnent en popularité auprès des fabricants et des utilisateurs de motorhomes. Au lieu de l'acide de plomb, la matière première le lithium est utilisé dans une composition avec du fer et du phosphate, ce qui apporte de nombreux avantages.
 

Batterie lithium LiFePO4 vs. batterie AGM

Étant donné qu'une batterie AGM ne peut être déchargée que jusqu'à 50%, alors qu'une batterie lithium peut être déchargée à 100%, vous pouvez bénéficier de deux fois plus d’autonomie. Avec une batterie AGM de 95Ah, vous pouvez camper 2 jours en moyenne ou charger 1 vélo électrique. Avec une batterie lithium de 90 Ah, l’autonomie est de 4 jours en moyenne ou charger 2 vélos électriques. (Ce calcul est un simple exemple comparatif et peut différer de la réalité selon les circonstances).

L'installation d'une batterie au lithium LiFePO4 est en effet plus coûteuse. L'une des raisons en est qu'il faut toujours vérifier et modifier votre système actuel. L'un de ces points délicats est l'alternateur intelligent qui est intégré dans chaque châssis de motorhome moderne. Il génère juste assez de courant pour charger la batterie du démarreur. Il faut donc prévoir un booster adapté à votre nouvelle batterie au lithium pour qu'elle puisse se charger suffisamment pendant que vous conduisez.

Puisque la durée de vie d'une batterie au lithium est x10, ce qui vous permettra certainement de rentabiliser votre investissement à long terme. La puissance supplémentaire, la facilité d'utilisation et la double autonomie sont ajoutées gratuitement!

vanomobil blog lithium
 

Sécurité garantie par BMS

Les batteries au lithium sont équipées d'un Battery Management System (BMS): un système de contrôle intégré qui mesure automatiquement les valeurs de la batterie et les ajuste si nécessaire. Le BMS veille à ce que la batterie au lithium ne soit pas surchargée ou déchargée trop profondément. Les histoires d'horreur que l'on peut lire ici et là sur la combustion spontanée ou même l'explosion concernent toujours des installations non professionnelles ou d'autres types de batteries au lithium qui ne sont pas du tout adaptées à une utilisation dans un motorhome. Demandez donc toujours l'avis d'un spécialiste.
 

Choisissez toujours la qualité

Lorsque vous choisissez le lithium, choisissez la qualité! N'essayez pas de commander vous-même une alternative bon marché en ligne, mais recherchez un partenaire fiable et expérimenté qui distribue des marques reconnues.

Vanomobil coopère avec son partenaire fixe Venstar qui est le distributeur agréé des marques de qualité Victron et Super B. Chaque nouvelle installation avec des batteries au lithium est testée minutieusement chez Vanomobil avant d'être livrée au client. Ensemble, nous veillons à ce que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles en toute liberté.

vanomobil blog lithium
 

10 raisons de choisir LiFePO4

  • Ne nécessite qu'un entretien minimal et obtient des résultats élevés en matière de facilité d'utilisation et de confort.
  • Durée de vie x10
  • Elle est plus petite et ne pèse qu'un quart ou la moitié du poids d'une batterie AGM.
  • Système sécurisé grâce au BMS (Battery Management System)
  • La batterie peut être déchargée jusqu'à 90 à 100%.
  • Se recharge très rapidement et n'a pas besoin d'être rechargée à 100% à chaque fois.
  • Stockage de l'énergie plus efficace, rendement accru en combinaison avec des panneaux solaires
  • Même lorsque la batterie est presque vide, elle peut encore fournir une charge de pointe.
  • La tension stable garantit une durée de vie optimale pour l'électronique sensible et une pleine puissance continue.
  • Plus écologique: il s'agit toujours d'une batterie, mais cette batterie LiFePO4 ne contient aucune substance nocive et est recyclable.

Le saviez-vous? Consommation en mode sommeil

Veuillez noter que chaque motorhome a toujours une petite consommation en mode sommeil. Même lorsqu'aucun équipement n'est allumé, certains composants électroniques continuent de consommer un minimum d'énergie en mode veille, ce qui peut endommager la batterie si votre motorhome est stockée pendant une longue période.

vanomobil blog lithium

Des questions ou un intérêt? N'hésitez pas à contacter la succursale Vanomobil la plus proche de chez vous!
En coopération avec notre partenaire Venstar.