Étapes à suivre pour sortir votre motorhome de l’hivernage

  • Conseils & Astuces
Retour à l'aperçu

Ce week-end, le temps sera magnifique, alors nous sortirons peut-être ce motorhome de l’entreposage un peu plus tôt que les autres années. Pour que ce premier voyage de l'année se déroule sans encombre, nous vous proposons ci-dessous un plan par étapes à suivre pour sortir votre motorhome de son hibernage.

Ce plan par étapes doit être établi quelques jours avant votre départ afin de vous laisser suffisamment de temps pour résoudre les problèmes éventuels sans mettre vos vacances en péril.


1. Vérifiez sous le capot

Vérifiez sous le capot s'il n'y a pas eu de visiteurs indésirables pendant les mois d'hiver.
 

2. Rechargez complètement les batteries

Branchez le motorhome sur le secteur jusqu'à ce que les batteries soient complètement chargées. Vos batteries sont-elles trop déchargées? Essayez de les recharger avec un chargeur à faible débit. Cela ne fonctionne-t-il pas non plus? Vous devrez alors remplacer les batteries.
Si vous aviez débranché les batteries, rebranchez-les correctement avec soin.

Vous trouverez ici plus d'info sur l'entretien de vos batteries.
 

3. Vérifiez les pneus

  • Vérifiez visuellement si vos pneus ne sont ni fissurés, ni déchirés.
  • Vérifiez la pression de vos pneus, qui doit être entre 4,2 et 4,8 bars (mais qui est différente pour chaque véhicule de loisirs).
Pour en savoir plus sur le bon entretien de vos pneus.

4. Lavez soigneusement votre motorhome

Pour que toute la poussière et la saleté du garage disparaissent. Il est également préférable de nettoyer l'intérieur avant de recharger tout votre matériel.

5. Vérifiez l’installation de gaz 

Vérifiez d’abord si vos conduites de gaz n’ont pas besoin d'être remplacées. Attachez votre bonbonne de gaz avec précaution et ouvrez-la. Il ne doit pas y avoir d'odeur de gaz. Allumez également la gazinière pour nettoyer les conduites.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'entretien de votre installation de gaz.
 

6. Vérifiez si l'installation d'eau n'a pas été endommagée par le gel

Remettez en marche le Frost Control, fermez tous les réservoirs et les robinets et remplissez le réservoir d'eau douce. Allumez la pompe et faites couler l'eau jusqu'à ce que tout l'air soit évacué des conduites. Ensuite, allumez le boiler et laissez l'eau se réchauffer. 
  • La pompe a-t-elle des difficultés à démarrer? Vous n'entendez qu'un bourdonnement (ou pas de bourdonnement du tout) et l’eau n’arrive pas. Ce problème peut déjà être résolu en lui donnant un coup sec (mais avec une certaine prudence).
  • Laissez la pompe fonctionner pendant un moment et fermez tous les robinets. Entendez-vous maintenant la pompe se mettre régulièrement en marche? Il y a donc de fortes chances que vous ayez une fuite. Dans ce cas, il est préférable de prendre rendez-vous dans nos ateliers.
 

7. Allumez le chauffage

Chauffez le motorhome progressivement en allumant le chauffage.
 

8. Allumez le réfrigérateur

Laissez le réfrigérateur fonctionner à l'électricité ou au gaz pendant 1 à 2 jours. Ensuite, le réfrigérateur doit être à la bonne température. Si ce n'est pas le cas, il pourrait y avoir un problème avec le système de refroidissement.
 

9.  Vérifiez et remplacez les fusibles si nécessaire

 

10. Lavez soigneusement votre motorhome

Pour que toute la poussière et la saleté du garage disparaissent. Il est également préférable de nettoyer l'intérieur avant de recharger tout votre matériel.
 

10. Vérifiez les documents de bord

Peut-être avez-vous retiré les documents ou votre carte d'assurance est-elle arrivée alors que votre motorhome était entreposé. Vérifiez que vous avez tous vos documents de bord avec vous avant de prendre la route.

Une fois toutes ces étapes franchies, votre compagnon de voyage est prêt à partir pour l'aventure. Chargez vos effets personnels et c'est parti!

Vous rencontrez des problèmes lors d'une des étapes ou quelque chose n'est pas tout à fait clair? N'hésitez pas à contacter nos experts.